Forum du 30.10.2015

L'émission du 30 octobre 2015

Didier Burkhalter dresse un bilan de l'Expo de Milan

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'est rendu vendredi à Milan à la veille de la clôture de l'Expo universelle. L'occasion pour lui de dresser un bilan de la participation suisse à cette manifestation, son interview.

L'UDC va-t-elle présenter une femme pour le deuxième siège au Conseil fédéral?

Judith Uebersax, présidente des femmes UDC, a déclaré à la presse alémanique qu'il faut une femme sur le ticket en vue d'un second siège UDC au Conseil fédéral. Pour l'heure, tous les candidats plus ou moins officiels sont des hommes. Le parti agrarien va-t-il proposer une femme au Conseil fédéral? L'interview de Gilberte Schär-Demont, députée UDC au Grand Conseil fribourgeois.

Le PDC pourrait enregistrer les auditions qu'il fait passer aux candidats au Conseil fédéral

Le vice-président du PDC Dominique de Buman va proposer à son parti de mettre en place un protocole pour les entretiens que lui et ses collègues mèneront avec les possibles candidats UDC au Conseil fédéral afin de s'assurer de leur fiabilité, son interview.

Le jeu des apparentements a desservi la droite durant les élections fédérales

L'analyse des résultats des dernières élections fédérales révèle que sans les apparentements entre partis, la droite aurait remporté une victoire encore plus éclatante le 18 octobre dernier. L'UDC et le PLR auraient ensemble gagné 21 sièges supplémentaires au Conseil national au lieu des 14 engrangés. L'interview de Dominique de Buman, vice-président du PDC.

Un second tour d'élection au Conseil des Etats valaisan sous haute tension

La tension est montée d'un cran en Valais alors que le second tour de l'élection au Conseil des Etats s'approche. Trois candidats sont en course et pas un jour ne passe sans que démocrates-chrétiens et libéraux radicaux ne s'invectivent par médias interposés. L'interview de Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan.

Bilan après un mois d'engagement en Syrie de la Russie

Les principaux acteurs diplomatiques du dossier syrien, dont les Etats-Unis, la Russie et les deux rivaux iranien et saoudien, ont discuté vendredi à Vienne de l’avenir de la Syrie. Aucun accord n’a été trouvé pour le moment, mais les diplomates ont prévu de se revoir dans deux semaines. L'interview de Bernard Wicht, expert des questions stratégiques à l'Université de Lausanne.

Les citadins seraient plus favorables à l'accueil des réfugiés

La ville de Berne a mis à disposition l'ancien hôpital Ziegler pour ouvrir un centre fédéral pour requérants d'asile. Dès 2016, 350 réfugiés y seront accueillis. Les habitants ont été informés et ont plutôt bien pris la nouvelle. L'interview de Sandro Cattacin, professeur et sociologue à l'Université de Genève.

La place financière suisse face aux émissions de carbone

La Confédération a lancé un avertissement vendredi à la place financière helvétique: investir dans les énergies fossiles pourrait coûter cher. Les décisions prises dans un mois à Paris lors de la conférence sur le climat pourraient coûter jusqu'à près de sept milliards de francs. Les investisseurs et les banques suisses pourraient devoir abandonner leurs placements dans des secteurs polluants. L'interview de Jean Laville, vice-président de "Sustainable Finance Geneva".

Les banques centrales sont-elles à bout de souffle?

Sept ans après l'éclatement de la crise financière, les banques centrales sont toujours en première ligne pour ranimer l'économie coûte que coûte. Mais leurs méthodes s'essoufflent. L'interview de Christophe Blot, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques.

Le Courrier justifie la publication de publicités UDC

Les lecteurs du quotidien indépendant de gauche genevois Le Courrier ont pu découvrir dans l'édition de vendredi une page où les responsables du journal expliquent "Pourquoi le Courrier accepte aussi les publicités de l'UDC". Une polémique avait enflammé le lectorat du journal après la parution de deux encarts publicitaires de l'UDC avant les élections fédérales. L'interview de Philippe Bach, corédacteur en chef du Courrier.