Forum du 26.10.2015

L'émission du 26 octobre 2015

La panne de la raffinerie de Cressier a des conséquences nationales

La panne à la raffinerie de Cressier (NE) a des conséquences sur les réserves de carburants et combustibles en suisse. Unique site encore en exploitation en Suisse, elle fournit un quart du volume de l'ensemble des produits raffinés. Mais elle est à l'arrêt depuis mercredi dernier à cause d'une fuite de pétrole dans un échangeur de chaleur.

L'Union européenne a-t-elle couvert le scandale Volkswagen?

Le Financial Times affirme ce lundi que la Commission européenne savait dès 2013 que le constructeur allemand Volkswagen truquait des moteurs pour passer des tests antipollution. Interview de Philippe Lamberts, eurodéputé belge des Verts.

La double représentation du PLR au Conseil fédéral toujours plus contestée

Le PLR qui a obtenu 16.4 % des voix lors de l'élection au Conseil national, a deux ministres. Mais cette double représentation est de plus en plus contestée, notamment au centre et à gauche de l'échiquier politique. L'interview d'Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Deuxième tour aux Etats à Berne: le droit démocratique a-t-il une limite?

Dans le canton de Berne, le second tour pour l'élection au Conseil des Etats coutera des centaines de milliers de francs. Les deux sortants, Werner Luginbühl et Hans Stöckli, sont assurés d'être réélus. Mais le candidat hors parti Bruno Moser n'a pas voulu se retirer. Le canton doit donc organiser un nouveau scrutin. Exercice alibi ou droit démocratique fondamental? Débat entre Pablo Cruchon, secrétaire politique de Solidarités à Genève, et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

La droite eurosceptique polonaise au pouvoir

Avec la victoire des conservateurs populistes aux législatives, la Pologne - membre de l'Union européenne et poids lourd de l'Europe centrale - rejoint le camp des forces eurosceptiques gonflées par la crise migratoire. Interview de Jacques Rupnik, professeur à Sciences-Po, CERI, spécialiste des pays de l'Europe de l'Est.

La charcuterie est officiellement considérée comme cancérogène

La charcuterie est officiellement considérée pour l'homme, et la viande rouge comme "probablement cancérogène". C'est ce qu'annonce ce lundi l'agence de l'Organisation Mondiale de la Santé spécialisée dans le cancer.

La guerre des prix n'a pas eu lieu en Suisse avec l'arrivée d'Aldi

L'implantation en Suisse d'Aldi, il y a dix ans, n'a pas fondamentalement fait baisser le niveau des prix en Suisse. Les fédérations de consommateurs se montrent d'ailleurs très déçues. Interview de David Bosshart, directeur de la Fondation Gottlieb Duttweiler.

Débat: la démocratie espagnole, 40 ans après la fin du franquisme

Il y a 40 ans, l'Espagne était encore une dictature, un régime autoritaire conservateur, national-catholique dominé par le général Franco, au pouvoir depuis 1936. Mais avec son décès en novembre 1975, le régime s’est effondré progressivement et a entamé sa transition démocratique. Débat entre Benoit Pellistrandi, historien, spécialiste de l’Espagne, professeur au lycée Condorcet à Paris, Alicia Rubio Araque, témoin qui a vécu la fin du régime et la transition démocratique comme militante de gauche, et Valérie Demon correspondante RTSinfo à Madrid.