Forum du 22.09.2015

L'émission du 22 septembre 2015

Les ministres de l'Intérieur s’accordent sur la répartition obligatoire des migrants

Les ministres de l'Intérieur des 28 pays de l'Union européenne se sont concertés mardi dans un climat tendu. Un accord a été trouvé sur la répartition en Europe des 120'000 réfugiés.

Migrants: les trains ne circulent plus entre l'Autriche et l'Allemagne

Les trains ne circulent plus entre l'Autriche et l'Allemagne. La Deutsche Bahn a décidé de suspendre le trafic dès ce mardi et jusqu'au 4 octobre pour des raisons logistiques.

Le scandale Volkswagen prend une dimension planétaire

Le constructeur allemand Volkswagen a admis que 11 millions de véhicules à travers le monde étaient équipés de son logiciel qui permet de tricher aux tests antipollution ce mardi après-midi.

L'image de l'industrie allemande pourrait être écornée par le scandale VW

Alors que l’industrie allemande jouit d’une image de rigueur, de discipline et jouit d’une réputation extrêmement solide, le scandale Volkswagen pourrait l’ébrécher. L'interview de Markus Kerber, professeur de finances publiques et de politiques économiques à l'Université technique de Berlin et fondateur du think tank Europolis.

Comment expliquer la motivation de géants comme VW à tricher?

Qu'est-ce qui peut motiver un géant comme Volkswagen à tricher? On peut davantage comprendre ce comportement d'une petite entreprise ou d'un individu, mais comment expliquer ce comportement lorsqu'il s'agit d'une entreprise leader dans sa branche, très exposée et dans un pays réputé pour sa rigueur? L'interview de François Dermange, professeur d'éthique à l'UNINE et économiste.

Les conséquences de l'affaire VW sur les consommateurs en question

Les conséquences du "Dieselgate" de Volkswagen sur les consommateurs sont encore difficiles à évaluer. L'impact risque d'être assez dévastateur aux Etats-Unis où le Diesel pâtit depuis longtemps d'une image négative.

L’ouvrage qui met en lumière le système d'évasion fiscale

Monique Pinçon, sociologue et chercheur au CNRS à Paris publie avec son mari "Tentative d'évasion (fiscale)" aux éditions La Découverte une enquête sur les grandes manœuvres à entreprendre pour s'évader fiscalement. Une enquête qui l'a menée en Suisse et au Luxembourg. Son interview.

Les communes neuchâteloises critiquent les décisions d'économie du canton

Le Conseil d’Etat neuchâtelois subit l'ire des communes du canton. Les économies prévues par le canton avec la promesse de sévères hausses d’impôts ne convainquent pas les communes. Les représentants de la Chaux-de-Fonds, du Locle, et de la grande commune fusionnée de Val-de-Travers se disent méprisés par le gouvernement cantonal et exigent du Conseil d’Etat qu’il fasse marche arrière. L'interview de Laurent Kurth, conseiller d’Etat en charge de la Santé et des Finances.

Retour sur l'accueil suisse des enfants français durant la 2ème guerre mondiale

Focus sur la 2e guerre mondiale avec une page d'histoire peu connue: quand la Suisse a ouvert très largement ses frontières, non pas aux réfugiés juifs qui fuyaient les persécutions nazies, mais aux enfants français. Jusqu'à 15'000 ont été accueillis par des familles suisses d'abord pour fuir les privations de la guerre et ensuite pour échapper aux combats de la libération en 1944. Les interviews de Jean-Pierre Richardot, écrivain et historien français et de Claude Hauser, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg.

Elections fédérales: les enjeux dans le Jura bernois

Comment le Jura bernois parvient-il à exister au Conseil national? Débat entre Stéphane Boillat, ancien maire de St-Imier et Jean-Pierre Graber, conseiller national UDC.