Forum du 02.09.2015

L'émission du 2 septembre 2015

L'accord nucléaire iranien devrait passer le cap du Congrès américain

Le président américain Barack Obama semble désormais assuré d'une victoire devant le Parlement pour l'accord sur le nucléaire iranien, après le ralliement mercredi d'un nombre suffisant de sénateurs.

Pétition des médecins-assistants pour des horaires conformes à la loi

Des médecins-assistants et chefs de clinique suisses ont remis ce mercredi une pétition au Conseil fédéral pour protester contre leurs horaires de travail, qui dépassent ceux prescrits par la loi. Les signataires mettent en avant la nécessité d'avoir un personnel hospitalier qui ne souffre pas de la surcharge de travail et arrive reposé au travail. Débat entre Daniel Hayoz, médecin-chef du service de médecine à l'Hôpital cantonal de Fribourg, et Anja Zyska Cherix, présidente de la section vaudoise de l'Association Suisse des Médecins Assistants et Chefs de Clinique (ASMAC).

Migrants squatters lausannois: la position du canton de Vaud

Y a-t-il un pilote pour gérer les nouveaux défis de l'asile dans le canton de Vaud? A gauche certains en doutent, laissant entendre que le conseiller d'Etat Philippe Leuba brillerait par son absence sur ce dossier - notamment face à la situation qui prévaut à l'Eglise Saint-Laurent ou plus récemment face à l'occupation d'un ancien collège sur les hauts de Lausanne. Interview du conseiller d'Etat Philippe Leuba, en charge de l'asile.

Les Tamouls en Suisse, un modèle d'intégration

42'000 Sri-Lankais, en majorité tamouls, vivent en Suisse aujourd'hui. C'est une communauté discrète, considérée comme bien intégrée. Arrivée dans les années 80 pour fuir un pays en guerre, elle a essuyé les réticences de l'opinion suisse à l'époque. Qu'en est-il 30 ans plus tard? Interview de Denise Efionayi-Mäder, directrice adjointe du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population à l'Université de Neuchâtel et co-auteur d'un rapport sur la diaspora sri-lankaise en Suisse.

L'UDC se fait discrète sur l'asile en cette période de crise migratoire

Depuis quelques jours, l'UDC de Toni Brunner est devenu plus discret sur la question de l'asile. Finies les déclarations-chocs, on a l'impression que l'UDC ne peut plus capitaliser sur cette thématique.

Un cours de morale républicaine dans les écoles françaises

L'esprit "Charlie" fait son entrée dans les manuels scolaires français en cette rentrée 2015. Les anciens cours d'éducation civique sont désormais remplacés par un "enseignement moral et civique", qui prévoit un certain nombre de références à l'affaire Charlie. Débat entre Jean Romain, philosophe, député PLR au Grand Conseil genevois et membre de la commission de l'enseignement, et Guillaume Mathelier, maire socialiste de la commune française d'Ambilly et enseignant à la Haute école de gestion de Genève.

Novartis et Amgen s'attaquent ensemble à l'eldorado de la migraine

La migraine touche une personne sur dix dans le monde, en particulier les femmes. C’est un cauchemar pour ses victimes. Et pour l’industrie pharmaceutique, la migraine reste aussi un casse-tête.

Des chercheurs veulent reconstruire les temples de Palmyre grâce à la 3D

Le groupe terroriste Etat islamique poursuit son implacable entreprise de destruction du patrimoine antique. Des images satellite ont confirmé la disparition presque totale du temple de Bêl, joyau de la cité de Palmyre en Syrie. Mais face à ces destructions, la riposte est en train de s'organiser. Des chercheurs britanniques et américains ont lancé un projet ambitieux dont le but ultime est de reconstruire certains sites en utilisant la technique de l'impression 3D. Interview de Marc-André Haldimann, chercheur associé à l'Université de Berne et expert à l'UNESCO pour le Moyen-Orient.