Forum du 12.08.2015

L'émission du 12 août 2015

Didier Burkhalter juge Jacques de Watteville "homme de la situation" pour négocier avec l’UE

Le Conseil fédéral a dévoilé le nom du négociateur en chef pour décrisper les relations avec Bruxelles. Il s'agit de Jacques de Wattewille, secrétaire d'Etat aux questions financières. L’interview du conseiller fédéral en charge du Département des Affaires étrangères, Didier Burklhalter.

L'application de l'initiative du 9 février doit davantage tenir compte de la conjoncture

Le président d'economiesuisse Heinz Karrer estime qu'il faut davantage tenir compte du facteur conjoncturel pour la mise application de l'initiative "contre l’immigration de masse". Interviews d'Heinz Karrer et Alain Guttmann, administrateur professionnel de sociétés.

La Chine continue d'affoler les marchés mondiaux

Pour la deuxième fois en deux jours, la Chine affole les marchés mondiaux. Ce mercredi, la Banque centrale a encore abaissé le taux de référence du yuan face au dollar.

Première visite de Mohammad Javad Zarif à Damas depuis l'accord sur le nucléaire iranien

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, se rendra jeudi en Syrie. Il s'agira de la première visite du ministre iranien à Damas depuis l'accord nucléaire conclu entre Téhéran et les grandes puissances. Interview de Thierry Coville, chercheur à l'Institut de Recherches Internationales Stratégiques (IRIS) à Paris, spécialiste de l'Iran.

François Carrard est-il le bon choix pour réformer la FIFA?

L'avocat lausannois va mettre sur pied un groupe de 15 personnes pour travailler sur ce dossier et formuler des propositions d’ici le congrès extraordinaire de février prochain. Interview de Patrick Clastres, spécialiste de l'Olympisme à Science Po Paris.

Une démission d'Eveline Widmer-Schlumpf est envisageable pour Martin Landolt

"A quoi bon se présenter à une élection, quand on sait que l'on va la perdre": c'est en substance ce qu'a déclaré à la Basler Zeitung Martin Landolt. Le président glaronnais du PBD a estimé, pour la première fois aussi clairement, qu'une démission d'Eveline Widmer-Schlumpf était probable, si le Parlement glissait plus à droite le 18 octobre. Débat entre Martin Landolt et Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois.

Le conseiller d'Etat bernois Andreas Rickenbacher démissionnera en 2016

Le ministre bernois de l'économie Andreas Rickenbacher quittera le gouvernement à mi-législature, en juin 2016. Après 22 ans en politique dont dix au Conseil exécutif, il veut partir dans l'économie privée. Son interview.

L’interprète de Laura Ingalls se lance en politique aux Etats-Unis

L’actrice américaine Melissa Gilbert, connue pour avoir interprété Laura Ingalls dans "La petite maison dans la prairie", se lance en politique. Harvey Feigenbaum, professeur de sociologie à l'Université George Washington évoque les liens entre politique et show business aux Etats-Unis.