Forum du 02.08.2015

L'émission du 2 août 2015

Le PDC veut limiter l'afflux des réfugiés érythréens en Suisse

Renforcer l'aide suisse au développement en Erythrée pour enrayer l'émigration, une interdiction générale de voyager pour les requérants et les personnes admises provisoirement, ou encore le versement de l'aide sociale sous forme de bons ou de prestations en nature: ce sont quelques-unes des mesures préconisées par le PDC. L'objectif - à terme - est de pouvoir renvoyer les requérants d'asile érythréens. Le débat entre Urs Schwaller, conseiller d'Etat PDC fribourgeois et Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.

Le conflit entre la Turquie et le PKK toujours plus meurtrier

Depuis une semaine, la Turquie ne cesse de pilonner les bases logistiques de la guérilla kurde dans le nord de l'Irak. Bilan des raids aériens, selon Ankara: 260 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués, 400 ont été blessés. Du côté des forces de l'ordre turques, on compte 17 tués. La trêve, qui datait de 2013, est bel et bien rompue, dans un conflit qui a déjà fait plus de 40'000 morts en 30 ans. L'interview de Marc Pierini, ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Turquie de 2006 à 2011, chercheur à la Fondation Carnegie Europe à Bruxelles.

Un an après la chute du Mont Sinjar, la situation des Yézidis demeure délicate

Il y a un an, le groupe Etat islamique s'emparait de la ville de Sinjar, bastion des Yézidis, une communauté kurdophone qui compte entre 100'000 et 600'000 personnes en Irak, selon les estimations. Ni chrétiens ni musulmans, les Yézidis sont l’une des cibles privilégiées du groupe Etat islamique, au même titre que la très ancienne communauté chrétienne. L'interview d'Elie Haddad, l’une des chevilles ouvrières de la Coordination Chrétiens d’Orient.

Petro Porochenko reste extrêmement ferme face à la Russie

Le président ukrainien dénonce l'agression contre son pays et défendra l'intégrité du territoire ukrainien, son territoire, jusqu'au bout. Lors d'une interview donnée samedi, il a demandé au chef de l'Etat quel avenir il espérait offrir aux Ukrainiens, alors que la richesse nationale du pays est moins élevée aujourd’hui qu’en 1990 lors de l’éclatement de l’URSS.

Le regard du journaliste Charles Enderlin sur le Moyen-Orient

Charles Enderlin, journaliste, reporter et auteur français et israélien, est une figure du journalisme. Dans quinze jours, il remettra la clé du bureau de France 2 à son successeur. Il livre ce dimanche son analyse sur la situation au Moyen-Orient. Son interview.

Dominic Thiem remporte la 100e édition du tournoi de Gstaad

En tennis, Dominic Thiem a écrit son nom au palmarès de la 100e édition du tournoi de Gstaad. L'Autrichien s'est imposé en finale ce dimanche après-midi face au Belge David Goffin en deux sets, 7-5, 6-2. A 21 ans, Dominic Thiem empoche son 3e titre cette année. L'interview de Jean-François Collet, directeur du tournoi de Gstaad.

Le début des Mondiaux de natation à Kazan marqué par un record mondial

La première journée des Championnats du monde de natation à Kazan a été marquée par un record du monde. En demi-finale, la Suédoise Sarah Sjöström a battu en 55 secondes 74 le record du monde du 100 mètres papillon. Dans le camp suisse, Yannick Käser a signé la meilleure performance, avec un nouveau record de Suisse établi sur 100 mètres brasse. Il lui a manqué 26 centièmes pour se hisser en demi-finales.

Le défi des villes: Elmar Lederberger, ancien maire de Zurich

On entend souvent les villes de Suisse se plaindre d’être les oubliées de la politique, de ne pas compter malgré leur poids démographique. Nous avons choisi de donner la parole aux maires, syndics et présidents de cinq d’entre elles : Vernier (GE), Sion (VS), La Chaux-de-Fonds (NE), Renens (VD) et Bienne (BE). Le défi des villes vous fait découvrir les enjeux de ces villes romandes de taille moyenne.