Forum du 28.06.2015

L'émission du 28 juin 2015

La BCE maintient les lignes de liquidité d'urgence à la Grèce

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce dimanche qu'elle maintenait les prêts d'urgence aux banques grecques, laissant ainsi la porte ouverte à une solution politique de dernière minute. Interview de Charles Wyplosz, économiste, professeur à l'Institut de hautes études internationales et de développement à Genève.

La Grèce vers une sortie de la zone euro?

Sauf volte-face de dernière minute, les Grecs se prononceront bel et bien le 5 juillet prochain sur les propositions des créanciers internationaux. Athènes n'exclut pas d'instaurer un contrôle des capitaux et la fermeture des banques lundi pour éviter une hémorragie de liquidités. Débat entre Philippe Lamberts, coprésident du groupe des Verts européens, et Ingeborg Grässle, eurodéputée CDU allemande.

Pas d'accord sur le nucléaire iranien avant mardi

Les négociations sur le nucléaire iranien à Vienne sont entrées dans une phase critique. Officiellement, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie, la France et l'Allemagne avaient convenu avec l'Iran de finaliser un accord définitif avant le 30 juin.

Faut-il des règles éthiques pour les investissements de la BNS?

La Banque nationale suisse investit dans l'armement, dans le gaz de schiste mais aussi auprès du géant de l'agrochimie controversé Monsanto. C'est ce que montre une analyse de la rédaction multimédia de la RTS. L'analyse se base sur les données de la Securities and Exchange Commission, le gendarme de la bourse américaine. Débat entre les conseillers nationaux Roger Nordmann (PS/VD) et Olivier Feller (PLR/VD).

Tennis: les Suisses arrivent en force à Wimbledon

Le tournoi de tennis de Wimbledon débute lundi. Les joueurs et joueuses suisses affichent de belles ambitions pour ce tournoi.

Hockey sur glace: les complexes rouages du mercato

La "Draft", un système de sélection dans les quatre disciplines sportives en Amérique du Nord, a fait la une des manchettes ces derniers temps, aussi bien en hockey sur glace qu’en basketball. La NHL accueille ainsi son premier hockeyeur chinois, et la NBA son premier basketteur indien.

La grande interview politique du dimanche

Mehmet Gultas et Julien Magnollay reçoivent Anne-Catherine Menétrey, ancienne conseillère nationale verte vaudoise.