Forum du 20.06.2015

L'émission du 20 juin 2015

Comment augmenter le nombre de logements à loyers modérés en Suisse?

L'assemblée de l'Association suisse des locataires (ASLOCA) a décidé ce samedi de lancer une initiative populaire pour réclamer davantage de logements à loyers modérés. Le texte demande que la Confédération et les cantons s'engagent à augmenter la part de logements bon marché, en privilégiant notamment les coopératives d'habitation. Le débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), vice-président de l’ASLOCA et Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD), directeur de la Chambre vaudoise immobilière.

Vania Alleva, première femme à la tête du syndicat UNIA

Réunis ce samedi à Berne, les délégués d'UNIA ont désigné Vania Alleva, ancienne co-présidente, à une écrasante majorité. Elle est la première femme à accéder à la tête du syndicat né il y a 11 ans de la fusion entre la Fédération des travailleurs de la métallurgie et de l'horlogerie (FTMH) et le Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB). Son interview.

La Hongrie veut clôturer sa frontière pour empêcher le passage des migrants

Ils sont des centaines, voire des milliers à emprunter désormais quotidiennement les routes de Macédoine en direction de la frontière serbe. Ces migrants se pressent sur ce qui est devenu la principale porte d'accès vers l'Union européenne, à savoir la Hongrie. Mais Budapest se rebiffe, et a annoncé cette semaine qu'elle allait littéralement clôturer sa frontière.

Les requérants déboutés refusent la solution proposée par Genève

A Genève, il n’y a toujours pas de solution pour le relogement des réfugiés déboutés, malgré l'intervention du médiateur nommé par la Ville, le conseiller national vert Ueli Leuenberger. Les réfugiés, soutenus par un collectif composé d'associations et de représentants de la gauche, refusent d'intégrer les abris PC proposés par le Canton et occupent, depuis le début de la semaine, la Maison des arts du Grütli, propriété de la Ville. L’interview d’Esther Alder, maire de Genève.

Les festivals suisses sont-ils aujourd’hui trop réglementés?

La venue de l'été annonce le début de la saison des festivals. Mais certains regrettent que ces manifestations aient perdu leur caractère festif et qu'à trop vouloir en assurer le bon déroulement, les autorités aient fini par dénaturer ces lieux de liesse, les étouffant dans un carcan administratif. L’interview de Luca Pattaroni, maître d'enseignement et de recherche au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l'EPFL.

La bataille de Morgarten, ciment de l’identité suisse?

Les festivités des 700 ans de la bataille de Morgarten ont débuté vendredi. Morgarten, c'est la victoire des troupes du canton de Schwyz sur le duc Léopold Ier de Habsbourg, le 15 novembre 1315. Mais il s’agit surtout de l’un de ces événements qui ont contribué à forger l'identité historique du pays. L’interview de Jean-Daniel Morerod, historien, spécialiste de la Suisse médiévale à l'Université de Neuchâtel.

L’équipe de Suisse féminine de football affrontera le Canada en 8e de finale

L’équipe de Suisse féminine de football va jouer dimanche son huitième de finale de la Coupe du Monde face au pays organisateur, le Canada.

Comment expliquer la faible participation au Tour de Suisse 2015?

En cyclisme, la participation au Tour de Suisse est plutôt décevante. Contador, Froome, Nibali, Quintana sont tous absents. Comment expliquer ce phénomène?

Le FC Lugano change d’entraîneur et engage Zdenek Zeman

Le FC Lugano pourrait bien être une des attractions de la prochaine saison de Super Ligue. Le club tessinois adopte une stratégie inédite pour un néo-promu: il a changé d'entraîneur et a engagé Zdenek Zeman, un technicien qui prône un jeu offensif.

L'Actualité francophone

Chaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.