Forum du 26.05.2015

L'émission du 26 mai 2015

La rénovation de la gare de Cornavin coûtera 800 millions de plus que prévu

L'extension en souterrain de la Gare CFF de Cornavin (GE) pourrait coûter 800 millions de plus que prévu. La facture totale des travaux du projet étudié par les CFF et l'Office fédéral des transports pourrait atteindre deux milliards contre 1,24 milliard annoncé initialement. L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'état chargé du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture.

Les CFF chamboulent leurs horaires en Suisse Romande

Les usagers de nombreuses gares suisses vont devoir changer leurs habitudes à la fin de l'année, puisque 80% des horaires seront modifiés en Suisse romande. Sur la ligne du Pied du Jura, la cadence des trains grandes lignes passe à la demi-heure, mais le Jura perd ses liaisons directes avec Genève et Lausanne. Bex et Nyon perdent aussi des liaisons. L'interview de Daniel Rossellat, syndic de Nyon.

L'UDC fixe un plafond pour limiter l'immigration de masse à 40'000 migrants

L'UDC fixe un plafond à l'immigration en demandant une limite entre 30'000 et 40'000 migrants par an. Le parti a plaidé mardi pour la réintroduction de contingents y compris pour les ressortissants de l'Union européenne, quitte à résilier la libre circulation des personnes. Débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC et Bernard Rüeger, chef d'entreprise, membre de la direction d'EconomieSuisse.

Genève renonce à faire chanter l'opéra "l'arche de Noé" de Britten pour des raisons de laïcité

Les écoliers genevois ne chanteront pas l'opéra de Britten "l'Arche de Noé". Le Département de l'instruction publique a renoncé à ce projet proposé par l'Orchestre de Chambre de Genève pour cause de respect de la laïcité. L'interview d'Anne Emery-Torracinta, cheffe de l'instruction publique genevoise.

La Tchétchénie peut-elle devenir une bombe à retardement pour la Russie?

Un pacte tacite unit depuis plusieurs années le président russe Vladimir Poutine à Ramzan Kadyrov, son homologue tchétchène. Ce dernier a officiellement pacifié la région, en échange, Moscou ferme les yeux sur les exactions du régime. Depuis quelques mois, le président tchétchène multiplie les gestes de défiances à l’égard du pouvoir central.

Amazon va déclarer ses revenus en Europe

Amazon renonce à pratiquer la loi de la jungle fiscale. Le géant américain de la distribution va désormais déclarer ses revenus dans plusieurs grands pays européens et plus seulement au Luxembourg. Cette décision semble signer la fin d'une pratique d'optimisation fiscale qui est actuellement dans le collimateur de la Commission européenne. L'interview de Pascal Saint-Amans, directeur de la fiscalité à l'OCDE.

Rick Santorum sera candidat républicain à l'élection présidentielle américaine de 2016

Aux Etats-Unis, un nouveau candidat républicain doit se lancer officiellement mercredi, pour la Présidentielle 2016: Rick Santorum. L’ancien sénateur de Pennsylvanie avait donné des sueurs froides à Mitt Romney durant plusieurs semaines, en 2012.

Nicolas Sarkozy autorisé à renommer l'UMP "les Républicains"

La justice autorise l'UMP à se rebaptiser "les Républicains". Les militants auront le dernier mot, ils voteront sur le sujet ce week-end. L'interview de Christian Delporte, historien français spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France du XXᵉ siècle et professeur à l'Université de Versailles Sains-Quentin-en-Yvelines.

Tennis: les Suissesses entrent en lice à Roland Garros

Timea Bascinszky a parfaitement gérée son entrée en lice à Roland Garros en dominant l'Espagnole Laura Arruabarrena en deux sets alors que Belinda Bencic peine à confirmer ses résultats de l'an dernier.