Forum du 24.05.2015

L'émission du 24 mai 2015

Le PLR se décide à prôner un nouveau vote sur les bilatérales

Alors que le PLR soutenait jusqu'à présent le Conseil fédéral dans sa volonté d'appliquer à la lettre l'initiative sur l'immigration de masse, voilà que le parti privilégie un nouveau vote si Bruxelles continue de son montrer intransigeant sur les contingents. Le peuple devrait alors clairement choisir entre une version d'application stricte et la fin des accords bilatéraux ou alors une solution plus light qui soit eurocompatible. L'interview d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR.

L'extrême gauche à l'assaut de Berne

Marc Vuilleumier, municipal popiste en charge des Sports, de l'intégration et de la protection de la population à Lausanne, a annoncé il y a quelques jours sa candidature pour le Conseil national. Y a-t-il une volonté concertée de l'extrême gauche de repartir à l'assaut de Berne? L'interview de Marc Vuilleumier.

Un impôt sur les successions signerait-il la mort des PME?

Taxer les successions pour financer l'AVS, c'est le principe de l'initiative soumise au peuple le 14 juin prochain, lancée par le Parti évangélique et soutenue par le PS, les Verts et l'Union syndicale suisse. Les successions seraient taxées à hauteur de 20% à partir d'un certain seuil. Les initiants parlent de justice sociale, les opposants de mort des PME en Suisse si ce nouvel impôt passe la rampe devant le peuple. Cette initiative touche donc directement les PME qui sont l'essence même de notre tissu économique. Le débat entre Marc Ehrlich, patron du groupe VIPA et Gerhard Andrey, co-fondateur de Liip, entreprise de développement de logiciels pour le net.

Enjeux de taille pour les élections régionales et municipales en Espagne

Deux nouveaux partis pourraient complètement venir brouiller les cartes en Espagne. Désormais, il ne reste plus que quelques heures pour connaître les premiers résultats des élections régionales et municipales. Les enjeux sont de taille: le parti populaire de droite pourrait perdre sa majorité absolue dans les 13 régions où se déroulent les élections et dans les principales villes du pays, au profit de ces nouveaux partis politiques, qui réclament un changement.

La Libye en proie à la guerre civile

La Libye est en état de déliquescence avancé, surtout dans certaines régions. L’anarchie règne avec deux gouvernements et des combats entre factions. Et pourtant sur place, ce n'est pas forcément ce qui saute aux yeux de prime abord. L'interview de Beat Stauffer, journaliste indépendant qui rentre de Libye.

Pronostics au dernier jour du Festival de Cannes

Au Festival de Cannes, le jury a délibéré en secret toute la journée pour concocter le palmarès de cette 68e édition qui se termine ce dimanche soir. On saura vers 20h quelle sera la Palme d'Or parmi les 19 films en compétition cette année. A l'approche de la cérémonie de clôture, il est temps de se livrer au traditionnel jeu des pronostics.

Formule 1: Nico Rosberg remporte le Grand Prix de Monaco

Petite surprise au Grand Prix de Monaco: le Britannique Lewis Hamilton ne termine "que" troisième derrière deux Allemands, Sebastian Vettel deuxième et Nico Rosberg, qui remporte pour la troisième fois consécutive ce grand prix. Hamilton a dominé presque toute la course, mais, au 65e tour, la voiture de sécurité est entrée en piste après un accident et Hamilton est passé par les stands pour changer de pneus. Il a perdu à ce moment-là deux places.

Qualifications faciles pour Roger Federer et Stan Wawrinka à Roland Garros

En tennis, entrée en scène tranquille pour Roger Federer et Stan Wawrinka au tournoi de Roland Garros. Les deux Suisses se sont qualifiés facilement pour le deuxième tour. Ils n’ont concédé ni set, ni break ce dimanche.

Basketball: les Lions Genève champions de Suisse pour la deuxième fois

En basketball, les Lions de Genève ont remporté samedi soir un deuxième titre de champion suisse. Il s’agit du cinquième trophée en trois saisons pour les Genevois, le deuxième cette année après la Coupe de la Ligue. L'interview d'Imad Fattal, président des Lions de Genève.

La grande interview politique du dimanche (rediffusion)

Mehmet Gultas reçoit Peter Arbenz, ancien directeur de l'Office fédéral des réfugiés.