Forum du 15.05.2015

L'émission du 15 mai 2015

La sécurité des passagers des CFF sous la loupe

Après les nombreux incidents de ces dernières semaines, on est en droit de se demander si la sécurité des passagers est vraiment assurée. Le rapport annuel des CFF, paru ce mercredi, se veut pourtant rassurant. Mais il reste un point noir: l'entretien et la rénovation du réseau sont insuffisants. Interview de Michel Béguelin, ancien conseiller aux Etats vaudois, et de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise.

La sécurité des trains en question aux USA suite à un nouvel accident

Après l'accident de Philadelphie qui a fait huit morts et une cinquantaine de blessés mercredi, on reparle aux Etats-Unis du financement et par conséquent de la sécurité des trains. En Amérique, qui possède le réseau ferroviaire le plus développé de la planète, le train n'a pas bonne presse, avec des accidents quasiment tous les jours.

Détruire les bateaux des passeurs pour contrer l'immigration en Méditerranée?

L'Union européenne s'est finalement décidée à mettre le cap sur une opération navale contre les passeurs en Méditerranée. L'opération militaire "Navfor Med" doit encore recevoir le feu vert de l'ONU. Interview de l'amiral Alain Coldefy, directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

L'Eglise doit-elle se ranger aux côtés des migrants, au risque de désobéir à l'Etat?

Depuis mars dernier, cinq requérants d'asile vivent dans l'Eglise Saint-Laurent à Lausanne, encadrés par un collectif de militants. Ils demandent l'arrêt des renvois vers l'Italie. Le débat entre Jean Chollet, pasteur à l'Eglise Saint-Laurent, et Jacques-André Haury, député vert'libéral vaudois.

Johann Schneider-Ammann en Inde pour négocier sur le libre-échange

Le conseiller fédéral chargé de l'Economie veut relancer les négociations sur le traité de libre-échange. Berne veut encourager les ventes de produits suisses dans un pays de 1,2 milliard d'habitants, où la croissance dépasse 7% par an.

Valais: des réceptions officielles à prix d'or

Les dépenses pour les réceptions des présidents des Grands Conseils le jour de leur élection varient fortement d'un canton à l'autre en Suisse romande. Il y a quelques jours, c'est le nouveau président du Parlement valaisan qui a été accueilli sur ses terres à Martigny. La commune a déboursé 150'000 francs pour la fête, un montant qui fait grincer les dents des citoyens

Le consultant Marc Comina explique son rôle dans l'affaire Markwalder

On apprend ce vendredi que la NZZ a pu sortir l’affaire grâce au soutien du consultant Marc Comina, qui n’est autre que le porte-parole d’un des principaux opposants au régime kazakh. Son interview.

Toujours pas d'accord entre les banques et la Justice américaine

C'est l'un des scandales financiers les plus retentissants de l'après-crise: la manipulation du taux Libor par cinq grandes banques, dont UBS. Après quatre ans de procédure, un accord devait enfin tomber cette semaine, mais a été repoussé. La Justice américaine veut en effet forcer les banques à plaider coupables.

Pourquoi aimons-nous tant détester la Russie?

Guy Mettan a la phobie de la russophobie. Dans son dernier livre, le journaliste et président du Club suisse de la presse se demande pourquoi "nous aimons tant détester la Russie". Son interview.