Forum du 14.05.2015

L'émission du 14 mai 2015

Sepp Blatter inquiété par le FBI selon ESPN

Selon la chaine américaine ESPN, le président de la FIFA Sepp Blatter éviterait de se rendre aux Etats-Unis par peur du FBI. Elle a fait ces révélations à travers un documentaire diffusé mercredi.

Hockey sur glace, la Suisse s'incline face aux Etats-Unis

L'équipe suisse de hockey sur glace ne disputera pas les quarts de finale des Championnats du monde. Elle vient de s'incliner 3 à 1 en quart de finale, à Ostrava, contre les Etats-Unis. Les Suisses menaient 1 à 0 après le premier tiers-temps, avant de perdre le fil de leur match.

Coup d'Etat en cours au Burundi

On ne sait plus qui dirige le Burundi, au lendemain d'une tentative de coup d'Etat par des militaires putschistes. Le président Pierre Nkurunziza était en Tanzanie où il s'était rendu pour un sommet. Il y serait encore, mais l'information n'est pas confirmée. Les combats se sont notamment concentrés autour des bâtiments des médias. L'interview de Colette Braeckman, journaliste au quotidien belge Le Soir, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs.

Faut-il appliquer l'initiative de la Marche blanche à la lettre?

Le casse-tête continue autour de l'initiative de la Marche blanche. Le texte accepté il y a un an interdit aux personnes condamnées pour pédophilie de travailler avec des mineurs. Il s'agit maintenant d'élaborer la loi d'application. Le Conseil fédéral a mis mercredi deux variantes en consultation, l'une stricte et l'autre avec des exceptions pour les cas bénins. Cette dernière a la faveur du Gouvernement. Faut-il appliquer l'initiative de la Marche blanche à la lettre ou s'en tenir à l'esprit? Le débat entre Andrea Caroni, conseiller national PLR Appenzell Rhodes-Extérieures et Paolo Bernasconi, président de l'association Marche Blanche.

La formation en Suisse est de très haute qualité selon une étude du WEF

La main d'oeuvre en Suisse est la mieux formée au monde selon un rapport du Forum Economic Mondial (WEF). Le système suisse d'éducation et d'apprentissage est de très haute qualité. Il encourage les talents des citoyens. L'interview de François Garçon, docteur en Histoire, maître de conférence à l'Université Paris 1 et auteur de "L'autre miracle suisse".

Bataille autour de la péréquation financière en Suisse centrale

Un vent de fronde souffle dans les cantons de Suisse centrale. Schwyz et Zug se disent prêts à lancer un référendum cantonal. Motif de leur courroux: le Parlement refuse pour l'instant d'alléger la facture des cantons riches. Ils estiment qu'ils doivent trop contribuer au système de redistribution des richesses entre les cantons, la fameuse péréquation financière. L'interview d'Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Ivan Slatkine est le nouveau président de la FER

Ivan Slatkine vient d'accéder à la présidence de la Fédération des entreprises romandes (FER) Genève, qui représente 27'000 entreprises. Le patron des Editions Slatkine a été député libéral genevois et il pense d'ailleurs que son expérience de politicien lui servira dans la défense des intérêts des entreprises locales. Son interview.

Football: le retour de la Juventus de Turin, finaliste de la Ligue des Champions

La Juventus de Turin a signé mercredi son retour au premier plan en se qualifiant pour la finale de la Ligue des Champions. Les Turinois ont éliminé le Real Madrid, tenant du titre. Ils affronteront le FC Barcelone en finale, le 6 juin à Berlin. L'interview de Raffaele Poli, directeur de l’Observatoire du football au Centre International d’études du sport à Neuchâtel.