Forum du 21.04.2015

L'émission du 21 avril 2015

Quelle politique pour l'immigration en Europe?

L'Australie recommande ses méthodes dures concernant sa politique migratoire à l'UE. Elle refoule systématiquement tout bateau de migrants à ses frontières. L'Europe doit-elle suivre cet exemple? Débat entre Manuel Tornare, conseiller national PS genevois, et Florian Philippot, vice-président du Front national, conseiller de Marine Le Pen.

Le groupe Etat Islamique serait sous la coupe d'Irakiens liés à Saddam Hussein

Le Spiegel soutient que le régime déchu de Saddam Hussein est la main invisible de l'Etat islamique. Le magazine allemand publie des documents attribués à un ancien cadre des services de renseignements irakiens présenté comme le véritable cerveau du groupe djihadiste. L'interview de Myriam Benraad, spécialiste de l'Irak, chercheuse à Science-po à Paris.

La BNS aurait-elle pu faire mieux en fixant ses taux négatifs?

Yves Mirabaud a proposé d'imposer des taux négatifs uniquement pour les non-résidents, afin de mettre fin à la distorsion de concurrence qui existe entre les grandes banques et les banques de gestion de fortune. L'interview de Jean-Pierre Béguelin, ancien chef économiste à la banque Pictet, ancien directeur des études à la BNS.

Certains festivals français ont réussi à lutter contre le marché noir des billets

Daniel Rossellat, directeur du Paleo Festival de Nyon, s'est offusqué de la vente en ligne de billets à des prix "indécents" avant même leur mise en vente officielle. Il déplore le vide juridique dans ce domaine en Suisse alors qu'en France deux lois interdisent ce type de revente. L'interview de Jérôme Tréhorel, directeur du Festival des Vieilles Charrues en France.

L'Union patronale veut augmenter le nombre de femmes dans les conseils d'administration

L'Union patronale suisse prend les devants en matière de représentation féminine dans les Conseils d'administration. Elle a défini 400 profils de femmes susceptibles de briguer un mandat d'administratrice. L'interview de Karin Perraudin, présidente du Conseil d'administration du groupe Mutuel, ancienne présidente de la Banque cantonale du Valais.

Initiative populaire lancée pour responsabiliser les multinationales

Nos multinationales doivent être plus responsables. Un comité composé de 66 organisations a lancé ce mardi matin à Berne une initiative populaire qui veut contraindre les sociétés qui ont leur siège en Suisse à respecter davantage les droits de l'homme et l'environnement. Ces règles s'appliqueront en Suisse, mais surtout dans leurs filiales et sous-traitants à l'étranger. Débat entre Cornelio Sommaruga, président honoraire du CICR et membre du comité d'initiative, et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

L'UE serre les boulons dans sa stratégie face à la Suisse

La Suisse a fait l'objet ce mardi matin d'une séance à haut niveau au sein des instances européennes, avec un objectif: mettre de l'ordre dans la stratégie de l'UE et de ses pays membres face à la Confédération.

Ouverture du procès de l'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning

Le procès d'Oskar Gröning, 93 ans, ancien comptable d'Auschwitz, s'est ouvert mardi en Allemagne. Oskar Gröning comparait pour "complicité de 300'000 meurtres aggravés". Dès l'ouverture, il a déclaré partager une culpabilité morale et demandé pardon. L'interview de Serge Klarsfeld, président de la Fondation mémoire de la Shoah.