Forum du 05.03.2015

L'émission du 5 mars 2015

Le grand retour de la laïcité en France

Emmanuelle Mignon, avocate et ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à la Présidence française, avait pensé le programme de sa première campagne électorale en 2007. Elle s'occupait, entre autres, de la laïcité, un sujet à nouveau brûlant depuis les attentats contre Charlie Hebdo. Son interview.

L'école genevoise continue sa restructuration en fermant le Collège de Candolle

L'école genevoise se prépare à un très grand chamboulement. En plus de la fermeture d'un cycle d'orientation, le Collège de Candolle fermera ses portes pour laisser la place à une école de culture générale.

Les bas salaires expliquent-ils le faible nombre de doctorants suisses?

Depuis 2010, il y a plus de doctorants étrangers que de doctorants suisses dans les universités et les EPF. Cela pourrait s'expliquer par le salaire, les doctorants en sciences étant moins payés par le Fonds National Suisse (FNS) que par le secteur privé. Interviews d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale (vert'libéraux/VD), et d'Antonio Loprieno, président de la Conférence des Recteurs des Universitaires Suisses et recteur de l'Université de Bâle.

Comment exploiter les technologies mises au point pour Solar Impulse?

Solar Impulse, l'avion solaire piloté par Bertrand Piccard, s'apprête à entamer son tour du monde. Un exploit en perspective, mais plusieurs personnes s'interrogent sur l'avenir de ce projet et la possibilité d'exploiter les technologies mises au point. Interview de Marc Atallah, physicien et directeur de la Maison d'ailleurs à Yverdon, et de Christophe Ballif, directeur du laboratoire de photovoltaïque à l'EPFL et du centre photovoltaïque au CSEM à Neuchâtel.

En Crimée, liberté d'expression menacée

Un an après son annexion, le rattachement de la péninsule de Crimée à la Russie n’est toujours pas reconnu par la communauté internationale et paralyse les relations entre Moscou et l’Occident.

L'indépendance de la Banque nationale suisse est-elle menacée?

Les velléités d'encadrer l'action de la Banque nationale suisse prennent de la vigueur, au Parlement mais aussi au Conseil fédéral. Selon la Weltwoche, Eveline Widmer-Schlumpf et Johann Schneider-Ammann ont co-signé un rapport autour du franc fort et de la BNS Ils évoquent des pistes pour améliorer la coordination. Interview d'Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).

Les entreprises profitent-elles vraiment du franc fort pour licencier?

Pour François Schoch, directeur de First Industries à Crissier (VD), les entreprises suisses profitent du franc fort pour augmenter leurs marges et délocaliser. Interview de François Gabella, directeur général de la société LEM.

Didier Défago pressenti pour succéder à Bernhard Russi

La carrière de Didier Défago se terminera à la fin de la Coupe du monde, dans 15 jours à Méribel. Bernhard Russi et la Fédération Internationale de Ski (FIS) penseraient à lui pour lui succéder à la conception et construction de pistes.