Présenté par Eric Guevara-Frey et Valérie Hauert

L'émission du 12 février 2015

Chefs d’Etat et de gouvernement de l'UE réunis à Bruxelles

Après l'accord arraché à Minsk, les deux médiateurs sur l'Ukraine Angela Merkel et François Hollande étaient très attendus ce jeudi à Bruxelles. Ils sont arrivés en début d'après-midi pour le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union européenne.

L’accord de paix trouvé à Minsk aura-t-il des chances d’être respecté?

Une nuit marathon de négociations entre dirigeants allemand, français, ukrainien et russe à Minsk a débouché ce jeudi sur un accord de cessez-le-feu et une zone démilitarisée en Ukraine. Mais les Européens restent très prudents, voire sceptiques sur les perspectives d'une paix durable. L’interview d’Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe.

Washington salue de loin l'accord de Minsk sur l'Ukraine

Les Etats-Unis se félicitent de la signature d'un plan de paix jeudi à Minsk, qui constitue "potentiellement une étape importante" vers la résolution du conflit dans l'est de l'Ukraine, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

David Cameron, grand absent du sommet de Minsk

David Cameron a adopté un ton intransigeant face à Moscou. Les propos du Premier ministre britannique ne sont pas passés inaperçus lors de son arrivée à Bruxelles, mais à Minsk, il a brillé par son absence.

L’Europe perd patience face à la Grèce

"Nous commençons à être à bout de patience avec la Grèce". C’est ce qu’a déclaré ce jeudi après-midi le Premier ministre finlandais Alex Stubb en arrivant au Conseil européen à Bruxelles. Ses propos faisaient suite à l’échec d’une réunion de l’Eurogroupe consacrée à la Grèce, qui veut sortir du programme d’aide et de réformes imposé par ses partenaires.

Le succès financier d'une carrière se jouerait sur les dix premières années

Les portes du succès se referment-elles vraiment à 40 ans? Une très sérieuse étude américaine suggère que tout se joue dans les dix premières années de carrière. Débat entre Alisée de Tonnac, co-fondatrice de l'entreprise genevoise Seedstars, et Maxime Morand, consultant en ressources humaines.

Que doit faire la Suisse pour faire face aux chiffres rouges?

Avec des comptes déficitaires, des recettes en baisse et la crise du franc fort, la Confédération devra revoir son train de vie et économiser 1,3 milliard de francs. Les comptes 2014 virent au rouge. C’est une première en dix ans, mais certainement pas une dernière. Débat entre Cédric Wermuth, conseiller national (PS/AG), et Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).

Monitorer le racisme en Suisse, une mesure utile?

La Suisse se dote d'outils pour mesurer le racisme de sa population. Dès l’année prochaine, la Confédération publiera tous les deux ans une sorte de "baromètre du sentiment raciste", évalué par l’Office fédéral de la statistique. Dans l’étude-pilote, publiée ce jeudi, ce sentiment est jugé bas. L’interview de Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.

Pourquoi les airbags n’ont-ils pas convaincu les pros du ski?

En ski alpin, la compétition a repris ce jeudi aux Championnats du monde de Beaver Creek, qui ont été marqués par la violente chute du Tchèque Ondrej Bank, resté une quinzaine de minutes au sol avant de se relever. Il y a quelques mois, on parlait beaucoup de l'introduction des airbags pour amortir les chutes, mais celle-ci n'est pas encore à l'ordre du jour. L’interview de Didier Défago, vainqueur de la descente olympique de Vancouver.