Forum

L'émission du 8 février 2015

L'initiative du PDC sur la famille coûterait plus cher que prévu

Les adversaires de l'initiative du PDC sur la famille pointent dans la presse dominicale des pertes de revenus qui pourraient atteindre trois milliards de francs en cas d'acceptation du texte le 8 mars. Le débat entre les conseillers nationaux Dominique de Buman (PDC /FR) et Olivier Feller (PLR/VD).

Participation en hausse pour le 2e tour des élections dans le Doubs

Qui du Front national ou du PS remportera le siège de Pierre Moscovici à l’Assemblée nationale? Les électeurs de la 4e circonscription du Doubs en France doivent faire leur choix ce dimanche lors du deuxième tour de cette élection législative partielle.

Nouvelle rencontre sur l'Ukraine prévue à Minsk mercredi

Un nouveau sommet quadripartite entre l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France est prévu mercredi à Minsk pour tenter d'esquisser une solution pour l'Ukraine, a annoncé la chancellerie allemande dimanche.

L'église catholique suisse est-elle en crise?

Le licenciement de deux responsables du secrétariat général de la Conférence des évêques suisse (CES) provoque une crise interne dans l'Eglise catholique. Deux membres de la Commission des médias ont annoncé dans la foulée leur démission. Ils reprochent aux évêques d'avoir agi dans leur dos et de se séparer des voix critiques. L'interview de Bernard Litzler, directeur de Cath-Info.

Un an après, qu'en est-il de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse?

Il y a un an, le peuple suisse disait "oui" de justesse à l'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC. Mais depuis, le projet du Conseil fédéral pour appliquer le texte se fait attendre. Il devait être dévoilé en décembre, ce sera probablement ce mercredi. La situation est par ailleurs toujours bloquée avec Bruxelles. Le débat entre Luc Recordon, conseiller d'Etat vert vaudois, et Luzi Stamm, conseiller national UDC argovien.

Dialoguer avec tout le monde, une nécessité pour le CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) tente d'établir un contact avec l'entourage du chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi. Fidèle à sa ligne de dialogue avec tous les protagonistes d'un conflit, le CICR estime qu'un dialogue est en tout cas nécessaire sur le terrain pour livrer de l'aide humanitaire. Mais comment aborder un acteur si particulier qu'est le groupe Etat islamique? L'interview de Gabriel Galice, président de l'Institut international de recherches pour la paix à Genève (GIPRI).

Ski alpin: une carte à jouer pour les Suisses dans le super-combiné messieurs

Le départ de la descente du super-combiné messieurs des Championnats du monde a été donné ce dimanche à 18 heures. La Suisse déplore l’absence de Sandro Viletta, champion olympique en titre de la discipline, forfait en raison d’une blessure au dos. Mais les Suisses ont tout de même une carte à jouer avec Carlo Janka. L'interview de Jean-Philippe Rochat, vice-président du Conseil de la Fédération de Swiss-Ski.

Football: finale de la Coupe d'Afrique des Nations

La Côte d'Ivoire et le Ghana s'affrontent ce dimanche à 20 heures en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. La finale est prometteuse avec deux des meilleures équipes du continent, mais cela suffira-t-il pour sauver cette compétition?

La grande interview politique du dimanche

Chrystel Domenjoz et Julien Magnollay reçoivent le politologue René Schwok.