Forum du 13.01.2015

L'émission du 13 janvier 2015

La raffinerie de Collombey-Muraz fermera ses portes en mars

La raffinerie Tamoil de Collombey-Muraz, en Valais, va suspendre ses activités pour la fin du mois de mars. Le personnel en a été informé ce mardi en fin d'après-midi en présence des syndicats. L'interview de Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS), président de la commune de Collombey-Muraz.

Journée d'hommages aux victimes des attentats à Paris

Après les attentats de la semaine passée en France, plusieurs cérémonies se sont déroulées ce mardi à Paris. Le président François Hollande a rendu hommage, à la préfecture de Paris, aux trois policiers tués, la jeune policière stagiaire de Montrouge et les deux policiers tués lors de l’attaque contre Charlie Hebdo. Et la vie politique a repris à l'Assemblée nationale qui a observé une minute de silence.

Comment les banlieues vont-elles prendre la nouvelle Une de Charlie?

Mercredi, Charlie Hebdo sera tiré à 3 millions d'exemplaires pour sa première édition depuis l'attentat. La couverture circule sur internet depuis deux jours. On y voit le prophète Mahomet caricaturé, portant une pancarte "Je suis Charlie" et sous le titre: "tout est pardonné". Yazid Kherfi, un braqueur reconverti, s'inquiète des conséquences de cette nouvelle caricature dans les banlieues françaises où il travaille comme militant associatif.

Manifestation contre une possible montée de l'islamophobie à Berlin

Les communautés religieuses et les partis politiques seront réunis ce mardi soir Porte de Brandebourg, à Berlin pour dénoncer une possible montée de l’islamophobie, après les attentats de la semaine dernière en France. Cette manifestation, à laquelle participe la chancelière Angela Merkel, devrait réunir beaucoup de monde dans la capitale.

L'Etat du Valais n'a pas grand-chose à se reprocher dans l'affaire Giroud

L'Etat du Valais n'a pas grand-chose à se reprocher dans son traitement de l'affaire Giroud: c'est la conclusion du rapport de la commission de gestion du Grand Conseil valaisan, qui était destiné à mettre en lumière d'éventuels dysfonctionnements et à déterminer si le conseiller d'Etat chargé des finances, Maurice Tornay avait usé de son influence. L'interview de Narcisse Crettenand, président de la commission de gestion du Grand Conseil valaisan.

Des entreprises suisses accueillies à la Maison Blanche

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et une délégation d'entreprises suisses ont les honneurs de la Maison Blanche ce mardi. Ils sont reçus par le ministre du Commerce, Penny Pritzker et le ministre du Travail Thomas Perez. Les Etats-Unis veulent encourager les investissements suisses et s’inspirer du système suisse d’apprentissage, qui suscite un vif intérêt au plus haut niveau de l’Etat américain.

La chute du prix du pétrole mènera-t-elle à une "bonne déflation"?

Les prix du baril n'en finissent plus de s'enfoncer. Lundi, le pétrole a atteint de nouveaux plus bas depuis 2009, autour des 46 dollars pour le brut léger américain et 47 dollars pour le Brent. Corollaire de cette chute des cours du brut: une baisse générale des prix à la production et donc à la consommation. L'interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.

Le défi de la migration vu de la Sicile

La Sicile est en première ligne du défi de la migration qui se pose à l'Europe. On a beaucoup parlé, ces derniers temps, de bateaux arrivés dans le sud de l'Italie, malgré la mise en place de l'opération européenne Triton de contrôle des frontières. Une opération censée décourager la venue des migrants.

La Suisse prend-elle suffisamment au sérieux la menace djihadiste?

Avant le choc Charlie Hebdo, les autorités suisses avaient mis sur pied une task-force djihad et le Parlement avait adopté une loi urgente qui interdit le groupe Etat islamique et Al-Qaïda, en décembre. Mais en novembre, le Conseil fédéral avait aussi refusé d'élaborer un rapport sur les moyens de prévenir l'extrémisme. Tout comme il n'avait pas voulu entrer en matière sur le retrait du passeport suisse aux djihadistes binationaux. Le débat entre Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS), Robert Cramer, conseiller aux Etats (Les Verts/GE) et Franz Walter, directeur de la prison de Bellechasse.