Forum du 07.11.2014

L'émission du 7 novembre 2014

La socialiste bernoise Margret Kiener Nellen explique sa maladresse fiscale

La conseillère nationale socialiste bernoise Margret Kiener Nellen lutte depuis des années pour plus de transparence fiscale et contre les arrangements avec fisc. Elle a présenté ce vendredi matin à Berne les déclarations d'impôt de son couple après avoir été accusée par la Weltwoche de faire de l'optimisation fiscale. Son interview, avec l'analyse de Christian Favre

 

Vaclav Klaus plus sceptique que jamais sur l'économie européenne

A l'occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin, l'Université de Genève a organisé un colloque ce vendredi avec des personnalités de renom, dont Vaclav Klaus, ancien Premier ministre et ancien président de la République tchèque, qui a vécu cette transition démocratique et économique. Une transition dont il attendait beaucoup en termes de libéralisme et qui l'a passablement déçu.

Son interview, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs et la réaction de Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève et membre du conseil de banque de la BNS.

 

Qui sont les économistes en faveur de l'initiative sur l'or de la BNS?

L'initiative "Sauvez l'or de la Suisse", sur laquelle les Suisses voteront le 30 novembre, réclame que la Banque nationale suisse (BNS) rapatrie en Suisse ses stocks d’or placés dans des pays étrangers et qu'elle constitue des réserves de métal jaune d’au moins 20% de ses actifs.

Le débat entre Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève et membre du conseil de banque de la BNS et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, avec les analyses de Christian Favre et Frédéric Mamaïs.

 

Les pompiers soumis au même niveau d'alcoolémie que les autres conducteurs

Les pompiers de milice pourront à nouveau partir en intervention même après l'apéro. Le Conseil fédéral a accepté cette semaine de modifier l'ordonnance qui fixe à 0,1 pour mille d'alcool dans le sang la limite autorisée pour conduire un véhicule de secours. La règle a en effet été jugée trop stricte, mettant en danger l'existence même du système de milice chez les sapeurs-pompiers dans de nombreuses petites communes. Par Stéphane Deleury.

 

Intervention télévisée mitigée pour François Hollande

Près de huit millions de téléspectateurs ont suivi l'intervention télévisée de François Hollande jeudi soir. Le président français a dialogué avec quatre de ses concitoyens. La discussion a généré environ 30% de part d'audience.

L'interview de Joseph Daniel, ancien membre du Conseil supérieur de l'audio-visuel (CSA) et ancien directeur du service d'information du gouvernement sous François Mitterrand.

 

La société financière de DSK en faillite suite au suicide de son associé

La société d'investissement LSK, présidée jusqu'à récemment par Dominique Strauss-Kahn, a été déclarée en faillite ce vendredi par la justice du Luxembourg. C'est l'épilogue d'un drame humain déclenché par le suicide de son associé Thierry Leyne le 23 octobre dernier. Par Frédéric Mamaïs.

 

Clivages toujours plus marqués sur le vote d'indépendance de la Catalogne

A deux jours du vote symbolique sur l’indépendance de la Catalogne, les conditions de la consultation ne sont pas encore totalement définies. La justice espagnole a interdit la consultation et le gouvernement de Catalogne a annoncé ce vendredi qu’il était toujours responsable du vote.

Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec l'interview d'Henry de Laguerie, journaliste et écrivain.

 

L'ex-président burkinabé Thomas Sankara, égérie des jeunes

L’opposition, la société civile et des chefs religieux et traditionnels du Burkina Faso planchent sur une "charte de la transition" après l'accord conclu mercredi prévoyant un régime de transition et des élections générales d'ici un an. Le camp du président déchu Blaise Compaoré n'a pas été invité aux travaux. Le collectif Balai citoyen organise ce vendredi une procession sur la tombe de Thomas Sankara, l'ex-président burkinabé assassiné en 1987 lors du putsch qui porta Compaoré au pouvoir.

L’interview de Christophe Cupelin, réalisateur de documentaires et auteur du film "Le Capitaine Sankara".