Forum du 06.11.2014

L'émission du 6 novembre 2014

Le Luxembourg au centre d'une polémique à cause de ses pratiques fiscales

Le Luxembourg se retrouve au centre d'une polémique à cause de ses pratiques fiscales. Des centaines de multinationales auraient profité d'accords secrets pour économiser un maximum d'impôts, dont Apple, Ikea, Pepsi, mais aussi les Suisses UBS et Credit Suisse notamment.

Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz, avec l'interview de Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, et l'analyse de Frédéric Mamaïs.

Après l'acquittement de Raoul Weil, Martin Liechti sera-t-il poursuivi?

L'affaire Raoul Weil s'est terminée avec son acquittement par la justice américaine, mais elle pourrait aussi être le début d'une autre affaire concernant Martin Liechti, ancien collègue à l'UBS de Raoul Weil et témoin du procès.

Le débat entre Olivier Feller, conseiller national libéral-radical vaudois, et Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et président romand de l'Association suisse des employés de banque (aseb).

Les conseillères fédérales, meilleures ennemies des forfaits fiscaux

Et si les meilleurs arguments pour interdire les forfaits fiscaux venaient de conseillères fédérales? Il y a deux semaines, Eveline Widmer-Schlumpf jugeait les statuts spéciaux pour riches étrangers "injustes" à la télévision alémanique. En 2007 déjà, Doris Leuthard s'exprimait à Infrarouge contre les avantages fiscaux, en porte-à-faux avec son gouvernement.

Par Thibaut Schaller, avec les réactions d'Olivier Feller, conseiller national libéral-radical vaudois, et Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.

La droite israélienne appelle au retour sur l'Esplanade des Mosquées

La situation s’envenime un peu plus chaque jour à Jérusalem, qui renoue avec la violence depuis quelques semaines. Le principal foyer de tensions est l’esplanade des Mosquées, mais le phénomène s'étend à toute la ville avec des échauffourées entre jeunes Palestiniens lanceurs de pierre et policiers israéliens. Mercredi, pour la deuxième fois en quinze jours, un Palestinien a lancé sa camionnette contre un groupe de piétons à un arrêt de tram, tuant un homme avant d’être abattu. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.

François Hollande tente de se relancer dans une interview télévisée

François Hollande tentera de se relancer ce jeudi soir dans une interview télévisée très attendue. Le président français, incapable de produire des résultats face à la crise malgré ses promesses, détient à la moitié de son mandat la palme du président le plus impopulaire.

Pour Joseph Daniel, ancien membre du CSA et directeur du service d'information du gouvernement sous François Mitterrand, le pari est risqué, mais c'est aussi une chance de rebondir pour le président français.

L'armée suisse se prépare pour sa mission contre Ebola en Afrique

Les préparatifs vont bon train en vue d'un éventuel départ des soldats suisses en Afrique de l'Ouest pour lutter contre l'épidémie Ebola. Un appel interne a été lancé en octobre et des militaires volontaires sont déjà en formation. Ils pourraient partir immédiatement après la décision du Conseil Fédéral, attendue dans les dix prochains jours. Par Esther Coquoz.

Quel avenir pour Jean-Marie Cleusix, visé par une enquête disciplinaire?

Le chef du Service cantonal de l'enseignement Jean-Marie Cleusix est accusé d'avoir mélangé affaires professionnelles et privées. Le gouvernement cantonal ouvre une enquête disciplinaire à son encontre et une autre à l'encontre du secrétaire de la commission cantonale de recours en matière fiscale, Gilles de Riedmatten. Le rapport de l'expert indépendant est attendu au plus tard pour fin mars 2015.

Les interviews de Jean-Michel Cina, président PDC du Conseil d'Etat Valaisan, et Xavier Mottet, président du PLR valaisan.

Vers une péréquation sociale entre les cantons?

Introduire une péréquation sociale entre les différents cantons suisses pour lutter contre la pauvreté: l'idée a été émise ce jeudi matin par le directeur de Caritas Suisse Hugo Fasel, qui souhaite que ce pot commun soit également alimenté par la Confédération.

Le débat entre Florence Germond, municipale lausannoise socialiste, et Xavier Mottet, président du PLR valaisan, avec l'analyse de Christian Favre.

Les avis divergent sur l'accusation de plagiat à l'encontre de Valentin Carron

L'artiste Valentin Carron est accusé de plagiat par un galeriste parisien et par le fils de l'auteur de l'œuvre originale. Le sculpteur s'est largement inspiré de l'œuvre de Francesco Marino Di Teana, décédé en 2012, qui est exposée à Neuchâtel. Pour les uns, c'est du plagiat et même du vol. Pour les autres, c'est de l'appropriation, une démarche artistique reconnue.

L'interview de Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco).