Forum du 29.10.2014

L'émission du 29 octobre 2014

Les houleuses relations de la Suisse avec l'Union européenne

Le 9 février, le vote des Suisses a cassé l'accord sur la libre circulation. « C'est clair, aujourd'hui, nous sommes dans une discussion binaire. C'est blanc ou noir. La Suisse a rompu cet accord et Bruxelles ne le réouvrira pas pour changer quoi que ce soit. Je ne vois pas dans l'immédiat comment on pourrait trouver un point de compromis. » L’interview de David O'Sullivan, ancien négociateur de l'UE pour la Suisse, avec le décryptage de Christian Favre et les réactions de Roger Nordmann, conseiller national (PS/VD) et Pierre Rusconi, conseiller national (UDC/TI).

Un registre national suisse pour faire progresser les connaissances sur le cancer

La Suisse aura son registre national des cancers, sous réserve d'un oui du Parlement. Le Conseil fédéral a aussi soumis ce mercredi son projet de loi. Les médecins et les hôpitaux devront annoncer tous les cas, même si les patients pourront s'y opposer. L'objectif sera d'avoir une base de données exhaustive et uniforme au lieu des différents registres cantonaux ou régionaux, pour ainsi améliorer la prévention, la détection et évaluer les soins et les traitements. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview d'Andrès McCallister, médecin et responsable de la recherche scientifique au sein de Debiopharm.

Procès Raoul Weil: que risquent les anciens patrons d'UBS?

Le procès de Raoul Weil continue en Floride. Jusqu’ici, seul Raoul Weil, ancien numéro 3 de la banque, est sur le banc des accusés: mais suivant la tournure des évènements, Peter Kurer ou encore Marcel Rohner pourraient être inquiétés. Que risquent les anciens patrons d’UBS? Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Revaz.

Le Conseil fédéral pourrait inscrire la "sécurité alimentaire" dans la Constitution

Le Conseil fédéral est prêt à ancrer la notion de "sécurité alimentaire" dans la Constitution. Il a décidé ce mercredi d'opposer un contre-projet direct à l'initiative de l'Union Suisse des Paysans qui demande justement à inscrire cette notion dans la Constitution. Le Département fédéral de l'économie devra présenter un projet de loi, début 2015. Par Christian Favre, avec les interviews de Jacques Bourgeois, directeur de l'Union Suisse des Paysans et conseiller national (PLR/FR) et Walter Willner, député UDC au Grand Conseil neuchâtelois et directeur d'Agora, l'association des groupements et organisations romands de l'agriculture.

Splendeur et misère du ministère de la Culture en France

Le ministère de la Culture français a été voulu et créé en 1959 par le Général de Gaulle, avec pour mission de défendre et propager la culture française à travers le monde. Ce ministère, qui fut l'un des postes les plus prestigieux de la Cinquième République, n'est aujourd'hui plus tout à fait ce qu'il était. Par Jacques Allaman.

Le canton de Genève veut récupérer des prérogatives communales

Le Conseil d'Etat genevois a présenté ce mercredi ses premières mesures concrètes concernant la répartition des tâches entre les communes et le canton. Un avant-projet de loi-cadre et 30 mesures effectives de répartitions des tâches sont ainsi mis en consultation. Mais au-delà de ces premières copies, c'est un objectif prioritaire de la législature Longchamp qui commence à prendre forme, probablement dans la douleur des communes. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de François Longchamp, président du Conseil d'Etat genevois.

L'Europe n'est pas encore morte!

L’Union européenne est "une force morale et économique" qui peut avoir un "impact politique" sans forcément recourir à la force armée, estime le nouvel ambassadeur de l’UE à Washington et ancien négociateur de l’UE pour la Suisse, David O’Sullivan. Son interview, avec le décryptage du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.