Forum du 12.10.2014

L'émission du 12 octobre 2014

Roger Federer s'adjuge un 23e Masters 1000

A l'issue d'une finale disputée, Roger Federer s'est défait du Français Gilles Simon pour conquérir, à Shanghai, un 23e Masters 1000, le 1er sur terres chinoises. "Rodgeur" soulève ainsi son 4e trophée de la saison et s'adjuge, à 33 ans, un 81e titre ATP.

Par l'envoyé spécial de RTSsport à Shanghai, Georges Homsi, avec l'interview de Roger Federer.

Initiative anti-immigration: Christoph Blocher ouvert à un compromis

"L’idée des contingents est négociable". Christoph Blocher a lâché une petite bombe ce dimanche dans une interview à la SonntagsZeitung. Le tribun UDC y déclare que s’il existe un meilleur système pour freiner l’immigration, il ne fermera pas la porte aux discussions. Christoph Blocher évoque notamment comme piste la proposition d’une taxe sur les travailleurs étrangers.

Par Thibaut Schaller, avec le débat entre de Cesla Amarelle, présidente de la commission des institutions politiques et conseillère nationale socialiste vaudoise, Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, et Luzi Stamm, conseiller national UDC argovien et vice-président de l’UDC.

Comment informer sur le virus Ebola?

Comment informer sur le virus Ebola sans créer la psychose? C'est le défi auquel les autorités sanitaires sont confrontées. Le sujet est devenu plus sensible depuis la contamination d'une aide-soignante espagnole et le décès d'un Libérien aux Etats-Unis. Certains pays veulent rassurer en réalisant des exercices grandeur nature, relayés par les médias, tandis que d'autres agissent plutôt dans la discrétion, comme la Suisse.

L'interview de Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse et membre de la commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine.

L'Allemagne est-elle trop rigoureuse?

Les représentants des 188 pays membres du Fonds monétaire international (FMI), réunis samedi à Washington, ont souligné la nécessité de prendre des "mesures audacieuses" pour soutenir la reprise économique dans le monde. Des grands travaux et des investissements pour relancer l'économie mondiale doivent être entrepris au lieu d'économies budgétaires trop sévères. C'est le message que beaucoup adressent notamment à l'Allemagne. Berlin est appelé à dépenser plus dans ses infrastructures par exemple. Alors que la conjoncture allemande s'est ralentie, ce débat a-t-il lieu en Allemagne? Que répond le gouvernement Merkel à ces injonctions?

Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

Le regard d'un écrivain sur la situation en Ukraine

L'écrivain ukrainien Youri Vinitchouk évoque la situation en Ukraine.

La grande interview politique du dimanche

Mehmet Gultas et Nadine Haltiner reçoivent l'ancien diplomate suisse Bénédict de Tscharner.