Forum du 07.10.2014

L'émission du 7 octobre 2014

Le directeur de la Neue Zürcher Bank appelé à comparaître aux Etats-Unis

Hansruedi Schumacher, le patron de la défunte Neue Zürcher Bank, va comparaître ce mardi soir devant un tribunal de Floride. C’est une nouvelle prise de choix pour la justice et le fisc américains. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.

Les Kurdes se mobilisent dans toute l'Europe contre le groupe Etat islamique

Les Etats-Unis, aidés par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ont frappé des cibles djihadistes ce mardi à Kobané. Cette ville kurde de Syrie serait sur le point de tomber entièrement entre les mains des combattants du groupe Etat islamique. Ce matin, le drapeau noir du groupe Etat islamique flottait déjà dans quelques quartiers de la ville. L'interview de Philippe Randé, envoyé spécial de Radio France à la frontière turco-syrienne, suivie de l'interview d'Aydin Dere, journaliste kurde installé à Genève.

La Suisse absente des priorités de l'UE: faut-il s'en inquiéter ou s'en réjouir?

Les élus européens n’ont manifesté aucun intérêt pour les relations bilatérales avec la Suisse lors de l’audition de la future cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, lundi à Bruxelles: trois heures d’audition sans une question sur la Suisse. Un tel silence est-il à interpréter comme un signe positif, celui d’une relation pacifiée après la tempête du 9 février, ou correspond-il plutôt à une ignorance inquiétante de la part d'un important partenaire économique? L'interview d'Alexis Lautenberg, ancien chef de la Mission suisse auprès de l’Union européenne (UE), ancien ambassadeur en Italie et au Royaume-Uni, actuellement actif dans un bureau d’avocats à Bruxelles, suivie de l'analyse de Vincent Bourquin.

Ecopop lance sa campagne pour freiner l'immigration avec un slogan choc

"Une Suisse de 9 millions et non de 12 millions d'habitants". C'est avec ce slogan que l'association Ecologie et population, plus connue sous le nom d’Ecopop, va partir en campagne en vue de la votation du 30 novembre. L'initiative populaire "Halte à la surpopulation" veut limiter l’augmentation démographique due à l'immigration à 0,2%. Seules quelque 17'000 personnes, réfugiés compris, pourraient s'établir de manière permanente en Suisse chaque année. Ecopop exige en outre que 10% des fonds de l'aide au développement, soit environ 200 millions de francs par an, aille au contrôle des naissances dans les pays pauvres. Le débat entre Philippe Roch, ex-directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et Raymond Clottu, conseiller national UDC neuchâtelois, suivi de l'analyse de Vincent Bourquin.

La restructuration d'UBS en France pourrait supprimer 60 emplois

UBS France prévoit de réorganiser sa gestion d'actifs. La filiale de la grande banque est en discussion avec les syndicats sur de possibles suppressions d'effectifs. Selon les sources de la RTS, il s'agit de 50 postes sur 80 dans l'asset management, la gestion d'actifs, et une dizaine d'autres entre la gestion privée et la banque d'investissement. UBS France précise que cette réorganisation n'est pas liée à l'enquête pour blanchiment présumé de fraude fiscale. Par Francesca Argiroffo.

Le Conseil fédéral lance sa campagne contre l'initiative sur l'or

"Il faut sauver l'or de la Suisse": les Suisses se prononceront le 30 novembre prochain sur l'initiative populaire issue des rangs UDC. Le texte demande que la Banque nationale suisse (BNS) ait au moins 20% d'or dans ses coffres, ce taux étant actuellement de 10%. L'or devrait être intégralement stocké en Suisse, contre deux tiers seulement aujourd'hui. De plus, la BNS ne pourrait plus vendre son métal jaune. Le Conseil fédéral est opposé à ce texte. Par Pietro Bugnon, avec le débat entre Jean-Pierre Danthine, vice-président du directoire de la BNS et Pierre Contat, député UDC valaisan, membre de la Commission des finances, suivi des analyses de Frédéric Mamaïs et Vincent Bourquin.

Les stratégies des compagnies aériennes traditionnelles face à la concurrence

Les compagnies aériennes traditionnelles font le grand écart pour tenter de contrer la concurrence, à la fois des low-cost et des luxueuses compagnies du Golfe. Une stratégie qui les pousse à abaisser leurs coûts au maximum sur certains segments et à multiplier leurs investissements pour améliorer le confort des passagers. Si Swiss a annoncé lundi un programme d'investissements importants indispensables à sa survie à long terme, la rentabilité sera difficile à atteindre. Par Sylvie Belzer.

"Un procès du régime Duvalier comme remède à l'impunité"

L'avocat haïtien Mario Joseph est à Genève à l'occasion de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, qui se penche sur le cas d'Haïti. Il représente des victimes du régime Duvalier. Celui que l'on appelait Baby Doc, l'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, est mort samedi à Port-au-Prince. De nombreuses plaintes avaient été déposées contre celui qui, dès 1971, avait dirigé le pays d’une main de fer pendant 15 ans. Autoproclamé "président à vie" comme son père Papa Doc, il a été accusé de crimes financiers, de violations des droits humains, voire de crimes contre l'humanité. Mario Joseph souhaite un procès de ses proches et de son régime. Son interview.

Faut-il limiter les mandats des élus cantonaux et communaux?

Faut-il limiter sa carrière dans un exécutif à deux mandats? C'est la proposition de Thomas Barth, maire de la commune de Veyrier (GE). Il en débat avec Marianne Huguenin, syndique popiste de la commune de Renens (VD).