Forum du 22.09.2014

L'émission du 22 septembre 2014

La réforme "entreprises 3" mise en consultation à Berne

Un allègement fiscal de trois milliards de francs pour les entreprises basées en Suisse: le Conseil fédéral a mis en consultation ce lundi son projet de réforme de la fiscalité des sociétés. Le projet, imposé par les nouvelles normes internationales, met à égalité les entreprises helvétiques et étrangères. Dans les faits, l’imposition des sociétés suisses rejoindra celle, plus basse, des multinationales, risquant de créer un manque à gagner pour les communes, les cantons et la Confédération. Par Thibaut Schaller et Fabrice Gaudiano, avec les interviews de Frédérique Reeb-Landry, présidente du groupement des entreprises multinationales en Suisse et de Pascal Broulis, grand argentier vaudois.

Vers une baisse des loyers lorsque les taux d'intérêt baissent?

Introduire une baisse automatique des loyers lorsque les taux d'intérêt baissent: c'est une des propositions contenues dans un papier de position du PDC. Une proposition parmi 18 autres élaborées par le PDC durant l'été et qui réjouit l'association de défense des locataires (ASLOCA). Selon elle, 17% seulement des locataires font les démarches pour obtenir une baisse de loyer lorsque les taux baissent. Par Vincent Bourquin, avec le débat entre Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD) et secrétaire de la Fédération romande immobilière et Guillaume Barazzone, conseiller national (PDC/GE), conseiller administratif de la ville de Genève.

La Turquie accusée de jouer un double jeu face aux réfugiés kurdes

Un nouvel épisode dramatique se joue en Syrie, cette fois-ci entre l'Etat islamique et les Kurdes. Plus de 130'000 Kurdes syriens sont arrivés en Turquie ces derniers jours, fuyant les djihadistes. Le mouvement kurde PKK a pour sa part appelé les Kurdes de Turquie à traverser la frontière pour les combattre. La Turquie, elle, est accusée de jouer un double jeu. Le débat entre Bülent ArkaçaIi, ancien ministre turc, membre de l'AKP, le parti du président Erdogan et Gérard Challiand, géostratège, grand connaisseur des rébellions armées et notamment des mouvements kurdes.

La France et les Etats-Unis menacés par l'Etat islamique

L'Etat islamique menace pour la première fois la France, mais également les Etats-Unis. Dans le message audio, le porte-parole de l'organisation djihadiste explique que c'est leur réponse aux frappes aériennes franco-américaines en Irak. Par Alexandre Habay, avec l'interview de Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme à l'Institut ESISC à Bruxelles, auteur notamment du livre "Néo-djihadistes".

Un Suisse nommé à la tête de la Commission baleinière internationale

Le Suisse Bruno Manini a été nommé la semaine dernière à la présidence de la Commission baleinière internationale pour les deux prochaines années. Il travaille actuellement au sein de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Dans son nouveau poste, il devra arbitrer des intérêts antagonistes. Son interview.

Le pionnier de l'écologie en Suisse Franz Weber se retire

L'ardent et inépuisable défenseur de la nature, le pionnier de l'écologie en Suisse, Franz Weber, a remis la présidence de sa fondation à sa fille Vera. Une passation de pouvoir justifiée par la fatigue et l'âge du vieux combattant de 86 ans. Il s'agit du retrait d'une des figures les plus marquantes du paysage politique suisse. Par Marc Menichini et Vincent Bourquin.

Les universités doivent-elles rester indépendantes de l'économie?

Le monde politique genevois ne sait-il pas ce que rapporte une université aussi performante que la sienne? C'est en tout cas une critique formulée ce lundi matin sur La Première par le directeur de l'institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Le climatologue Martin Beniston a souligné ce que rapporte une université à son canton: un savoir universel, rentable à terme, et qui doit rester indépendant de l'économie. L'interview de Jean Romain, député PLR au Grand Conseil, membre de la Commission de l'enseignement supérieur.

En plus...

L'interview de Martin Beniston dans le Journal du matin

Une nouvelle dynamique pour le climat? C'est en tout cas le secret espoir de Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l'ONU réunit demain à New York plus de 120 chefs d'Etat et une centaine de patrons de multinationales pour un sommet sur le climat. Il n'y aura pas de négociation de la convention cadre sur les changements climatiques, mais une idée forte, celle que la lutte contre changement climatique et la croissance économique peuvent aller de pair. Poudre aux yeux ou véritable amorce de changement?

Martin Beniston est climatologue, directeur de l'institut des sciences de l'environnement à l'Université de Genève et ancien membre du GIEC.