Forum du 17.09.2014

L'émission du 17 septembre 2014

Deuxième sondage SSR: le non pour la caisse publique progresse en Romandie

Si les Suisses votaient ce mercredi, ils seraient 54 % à dire non à la caisse publique. Une majorité de Suisses est aussi opposée à l'initiative de GastroSuisse sur la TVA: 46 % n'en veulent pas, contre 41 % qui la soutiennent, selon les résultats du dernier sondage SSR, en vue des votations du 28 septembre prochain, réalisé entre le 6 et le 13 septembre dernier. Mais surtout, fait marquant, le non à la caisse publique progresse en Romandie. Par Esther Coquoz et Christian Favre, avec les interviews de Robert Cramer, conseiller aux Etats (Les Verts/GE) et Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).

Des élus dénoncent une loi sur la surveillance des caisses maladie bâclée

La loi sur la surveillance des caisses maladie est pratiquement sous toit. Il reste une toute dernière divergence entre les deux Conseils. L'examen de cette loi s'est accéléré sous la pression de la votation du 28 septembre, la rendant moins substantielle que prévue. Par Chrystel Domenjoz.

Deuxième sondage SSR: le résultat sur la TVA reste peu clair

L'initiative de GastroSuisse, qui exige un taux de TVA similaire pour les plats à manger au restaurant ou à l'emporter, est rejetée par une majorité des personnes interrogées pour le deuxième sondage SSR. 46 % se disent opposés à ce texte. Par Esther Coquoz et Christian Favre, avec les interviews de Robert Cramer, conseiller aux Etats (Les Verts/GE) et Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).

Indépendance de l'Ecosse: pourquoi le Royaume-Uni tremble face à un oui?

Les Ecossais diront jeudi dans les urnes s'ils veulent ou non leur indépendance. Quelles seraient les éventuelles conséquences pour la Grande-Bretagne? Peut-on d'ailleurs encore parler de Grande-Bretagne? Par Gaëtan Vannay et Frédéric Mamaïs, avec l'interview de David Gow, ancien correspondant à Bruxelles auprès de l'Union Européenne pour "The Guardian" mais aussi pour "The Scotsman", journal écossais.

Le silence assourdissant de la Chine face à la crise de l'Etat islamique

La Chine n'a jamais voté en faveur des résolutions de l'ONU qui condamnait le régime de Bachar al-Assad, sans en être pourtant un allié. Dans la crise ukrainienne, elle profite économiquement du jeu des sanctions entre l'Union Européenne. Si elle était à Paris pour la conférence sur l'Etat Islamique, la Chine toutefois ne se prononce pas. Par Gaëtan Vannay.

Le Conseil national réitère son véto sur la réforme de la loi sur les cartels

Johann Schneider Amman n'a pas réussi à faire passer sa réforme de la loi sur les cartels. Le ministre de l'Economie comptait beaucoup sur ce paquet de mesures pour plus de concurrence: il voulait ainsi lutter contre l'îlot de cherté en Suisse. Cependant, le Conseil national a réitéré mercredi matin son véto. La droite économique, les syndicalistes et les défenseurs des consommateurs ont eu raison de la réforme. Par Pietro Bugnon et Christian Favre, avec les interviews de Johann Schneider Amman, Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS/VD) et Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR).

La politique de sécurité genevoise reconduite pour deux ans

Le chef du Département de la sécurité de Genève, Pierre Maudet, et le procureur général Olivier Jornot reconduisent pour deux ans leur pacte pour la sécurité datant de 2012. Ils ont paraphé mercredi après-midi la nouvelle convention, qui comporte neuf mesures prioritaires de lutte contre la criminalité. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview d'Olivier Jornot.

La stratégie de Nicolas Sarkozy pour son grand retour en politique

Nicolas Sarkozy fait son retour en politique: il devrait l'annoncer officiellement en fin de semaine, avec pour objectif la présidentielle de 2017. Pour y parvenir, l'ancien chef d'Etat français va annoncer, selon ses proches, sa candidature à la direction de son parti, l'UMP, à pourvoir en novembre. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview de Thierry Saussez, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy.