Présenté par Eric Guevara-Frey et Valérie Hauert

L'émission du 12 septembre 2014

La Suisse peut réintégrer le pôle de recherche Horizon 2020

C’est une bonne nouvelle pour les chercheurs suisses: évincée du programme européen Horizon 2020 suite à la votation du 9 février, la Suisse peut réintégrer le pôle de recherche de pointe de l’UE. Celui-ci est doté d'un budget de près de 30 milliards de francs. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.

La Suisse gagne 2-0 contre l'Italie en demi-finale de Coupe Davis

La demi-finale de Coupe Davis entre la Suisse et l'Italie a lieu ce vendredi à Palexpo, à Genève. Roger Federer a apporté le premier point pour la Suisse. Stan Wawrinka quant à lui, vient de battre Fabio Fognini et donne le deuxième point à la Suisse. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur place, Hervé Borsier.

L'optimisation fiscale, une pratique typiquement suisse?

L'optimisation fiscale est une pratique très suisse, si elle est en accord avec les autorités. Ces propos de Johann Schneider-Ammann, ce vendredi matin, dans une interview du Blick ont provoqué l'indignation du parti socialiste. Christian Levrat, son président, exige que le conseiller fédéral PLR se rétracte ou qu'il démissionne. L'optimisation fiscale est-elle vraiment une pratique typiquement helvétique? Ou ces valeurs ont-elles changé? Les autorités fiscales cantonales et fédérales sont-elles parfois trop complaisantes avec les entreprises? Y a-t-il des deals à la limite de la légalité pour maintenir des emplois? Le débat entre Pierre-Marie Glauser, avocat fiscaliste et professeur de droit fiscal à l'Université de Lausanne et Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance, avec l'analyse de Christian Favre.

Les banques ne pourront plus déduire leurs amendes des impôts

Les banques ne doivent pas pouvoir déduire leurs amendes à caractère pénal des impôts. Le Conseil fédéral a décidé de préciser la législation dans un rapport publié ce vendredi. L’amende de 2,5 milliards infligée à Credit Suisse, qui pourrait entraîner un trou de 800 millions de francs de rentrées fiscales, est à l’origine de la démarche. Le Conseil fédéral donne un tour de vis important ce vendredi.
Par Thibaut Schaller, avec le débat entre Pierre-Marie Glauser, avocat fiscaliste et professeur à l'Université de Lausanne, Paul Dembinski, économiste, professeur à l'Université de Fribourg et directeur de l'Observatoire de la finance et Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et président romand de l'Association suisse des employés de banque (ASEB) et l'analyse Fabrice Gaudiano.

L'ODM ne pourra plus expulser un criminel étranger à vie

La Suisse ne peut plus renvoyer à vie un criminel étranger. L'Office fédéral des migrations (ODM) devra désormais limiter dans le temps la durée d'interdiction d'entrée après un renvoi. C'est ce qu'a décidé ce vendredi le Tribunal administratif fédéral, se basant sur le cas d'un Bosniaque condamné à trois ans de prison pour vol par métier. Cela peut paraître étrange, mais dans sa pratique, l'ODM va plus loin que les deux initiatives de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers. Par Pietro Bugnon.

La LaMal a-t-elle atteint ses limites?

Le système de la LaMal remplit-il toujours 100% son rôle? Non, à en croire les conclusions d'une étude parue cette semaine dans la Revue médicale suisse. Un Romand sur sept refuse volontairement de se faire soigner, pour des raisons financières, alors qu'il est assuré, qu'il paie ses primes et que 80% d'entre eux sont Suisses. Il ne s'agit pas de migrants, ni de marginaux, ni de clandestins. C'est le cas d'Yvette 69 ans, à la retraite. Son témoignage, avec l'interview de Thomas Zeltner, ancien directeur de l'Office fédéral de la santé publique qui connaît bien le système de santé suisse et la mission première de la LAMAL et l'analyse de Christian Favre.

La population et les oligarques russes, victimes des sanctions européennes

Les Etats-Unis et l'Union européenne mettent en application de nouvelles sanctions contre la Russie ce vendredi, alors que le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine tient depuis une semaine. Vladimir Poutine doit retirer ses troupes d'Ukraine et créer une zone tampon le long de la frontière s'il veut que ces sanctions soient levées, a précisé un officiel américain tout à l'heure. En Russie, la population pour l’instant dit ne pas trop souffrir des sanctions occidentales. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz, avec l'interview de Pierre Lorrain, spécialiste de la Russie, auteur notamment d'une biographie de Vladimir Poutine, préparant actuellement un livre sur les oligarques, avec les analyses de Gaëtan Vannay et de Fabrice Gaudiano.

Un an après l'affaire Adeline, quel suivi psychiatrique pour les prisonniers?

Il y a un an jour pour jour, Adeline, une jeune sociothérapeute était enlevée puis assassinée par un détenu du centre de sociothérapie de la Pâquerette. Le drame a eu des conséquences sur le monde carcéral, à Genève notamment, en ce qui concerne le suivi psychiatrique des détenus. L'interview de Jean-Pierre Restellini, ancien médecin-chef de la prison de Champ-Dollon, psychiatre, juriste et directeur de la Commission fédérale contre la torture, avec l'analyse de Christian Favre.