Forum du 10.07.2014

L'émission du 10 juillet 2014

Nouvelles violences meurtrières dans la bande de Gaza

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, et à l'ouverture d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. Entre-temps, les violences se poursuivent sur le terrain. Ce jeudi, trois explosions ont été entendues à Jérusalem où les alarmes anti-roquettes se sont déclenchées. A Gaza, des maisons d’activistes prises pour cibles ont déclenché une guerre de l’information entre Israël et le Hamas. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch, avec les interviews de Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE) et Michel Halpérin, avocat libéral genevois député au Grand Conseil.

En plus...

Israël: l'offensive israélienne est l'une des plus meurtrières

22 personnes ont trouvé la mort, portant à plus de 70 le nombre de victimes depuis le début des hostilités.


La confrontation entre Israël et le Hamas s’est poursuivie durant la nuit

La confrontation entre Israël et le Hamas s’est poursuivie durant la nuit. Le bilan des morts s’élève désormais à une soixantaine de Palestiniens tués dans la bande de Gaza. Hier, le mouvement islamiste a tiré des roquettes qui ont atteint pour la première fois le port de Haïfa, à 160 kms de Gaza. Une nouvelle opération de commando palestinien a tenté de s’infiltrer en Israël. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a menacé d’intensifier les attaques alors que le Conseil de sécurité de l’ONU tient aujourd’hui une réunion d’urgence. Par la correspondante de RTSinfo à Jérusalem, Aude Marcovitch, sur place à Gaza.


Vers la déconfiture des pro-russes en Ukraine?

Les forces ukrainiennes ont déclenché jeudi une attaque près du village de Karlivka, à 30 kilomètres à l'ouest de Donetsk, chef-lieu de cette région dans l'est de l'Ukraine en proie à une insurrection armée pro-russe, a annoncé le Ministère de l'intérieur. Un reporter de l'AFP sur place a vu avancer plusieurs convois de blindés et de camions transportant des troupes et entendu des tirs nourris d'artillerie. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.

Berlin expulse le chef des services secrets américains en Allemagne

C'est le gouvernement d'Angela Merkel qui l'annonce ce jeudi dans un communiqué: "Il a été demandé au représentant des services secrets américains à l'ambassade des Etats-Unis de quitter l'Allemagne". Un départ forcé qui intervient en réaction au manque de coopération de Washington sur les activités d'espionnage américain sur son territoire. Vendredi dernier, un agent des renseignements allemands a été arrêté. Il a admis avoir fourni des informations secrètes aux Etats-Unis. Ce mercredi, un 2e agent était dans le collimateur du contre-espionnage allemand pour les mêmes raisons. Une nouvelle affaire qui crispe un peu plus les relations entre Berlin et Washington. L'interview d'Ellen Wasylina, présidente du cabinet de conseil stratégique "Le Conseil des Experts" à Paris, spécialiste des relations internationales.

La vérité sur les assassins des moines de Tibhirine sera-t-elle faite?

Connaîtra-t-on un jour les assassins des moines de Tibhirine en Algérie? Rien n’est moins sûr. Le juge antiterroriste français chargé de l’enquête, Marc Trevidic, doit procéder à l’autopsie des têtes des 7 religieux décapités en 1996. Mais il n’a toujours pas reçu d’invitation des autorités algériennes. Mercredi, il manifestait son agacement sur les ondes de France Inter, déplorant les reports successifs de sa visite: "Il va falloir savoir si on se moque de nous", a-t-il lancé. L'interview du comédien et de l'acteur français Michael Lonsdale, qui a incarné un des moines dans le film "Des hommes et des dieux" (2010), librement inspiré de ce fait tragique.

Avenir Suisse propose l'instauration d'une épargne obligatoire dès 55 ans

Le laboratoire d'idées libéral Avenir Suisse propose d'instaurer une épargne obligatoire dès 55 ans: chacun devrait préfinancer les soins dont il bénéficiera une fois âgé. Le capital ainsi économisé servirait à payer, par exemple, son séjour en EMS. Le solde pourrait être hérité par les descendants au moment du décès. Avenir Suisse estime que le système actuel pénalise ceux qui épargnent et pousse à la consommation. Les interviews de Jérôme Cosandey, responsable de la prévoyance à Avenir Suisse et Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS), spécialiste des assurances sociales.

En plus...

Avenir Suisse propose un préfinancement des soins liés à la vieillesse

Le think tank libéral Avenir Suisse propose une épargne obligatoire dès 55 ans pour préfinancer les soins liés au grand âge. Avenir Suisse s'est intéressé au vieillissement de la population suisse et les défis que cela implique pour la politique sociale et de santé. Avec ses propositions, Avenir Suisse espère éliminer les incitations négatives du système actuel. Par Chrystel Domenjoz.


La Suisse doit-elle s'inquiéter d'un accord commercial UE-USA?

Depuis que l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis sont en discussion pour un accord commercial, la peur que la Suisse se retrouve hors-jeu s’est faite fortement entendre. Afin d'y voir plus clair, le Secrétariat d’Etat à l’économie a publié deux rapports sur la question. Les craintes liées aux discussions transatlantiques étaient-elles justifiées? L'interview de Didier Chambovey, ambassadeur et spécialiste des questions commerciales.

Le CEVA divise le Conseil d'Etat genevois

Le CEVA engendre des divisions jusqu'au sein du Conseil d'Etat genevois. En cause, l'appel d'offre mis au concours pour la réalisation de cinq gares qui disqualifierait d'ores et déjà les entreprises suisses, trop petites pour un si gros contrat, selon la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB). Mercredi, le conseiller d'Etat en charge des Affaires sociales, Mauro Poggia, avait donné raison à la FMB: ce faisant, il est sorti de son devoir de réserve sur un dossier qui n'est pas le sien. L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat PDC genevois en charge du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture.

En plus...

La réaction de Mauro Poggia dans Forum, le mercredi 9 juillet.

Le chantier du CEVA, le RER genevois, s'attirent les foudres des entreprises locales. Les métiers du bâtiment, de la métallurgie et de la construction métallique demandent la suspension de l'appel d'offres pour les gares du CEVA. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de l'emploi.


Les appels d'offres du CEVA fâchent les entreprises genevoises du bâtiment

Les entreprises genevoises du bâtiment sont fâchées par les appels d'offres du CEVA. Pour elles, les CFF ne respecteraient par la loi sur les marchés publics en mettant cinq gares d'un coup au concours. La Fédération genevoise des métiers du bâtiment ainsi que les professionnels de la métallurgie montent aux barricades. L'interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Vers une guerre des IRM dans l'Arc jurassien?

C'est une véritable guerre des IRM (appareil d'imagerie par résonance magnétique) qui serait sur le point d'éclater dans l'Arc jurassien. La nouvelle est tombée à la fin de la semaine dernière: un IRM sera opérationnel à Saint-Imier dès le début de l'année prochaine, grâce à un partenariat public-privé entre l'Hôpital du Jura Bernois et le groupe Genolier, via son hôpital de la Providence à Neuchâtel. Ce type de partenariat, extrêmement rare en Suisse, est une première pour le groupe Genolier. L'interview de Laurent Kurth, ministre neuchâtelois de la Santé.