Forum du 29.06.2014

L'émission du 29 juin 2014

Le plan choc d'économies d'Eveline Widmer-Schlumpf

C'est la première fois qu'elle utilise le terme "licenciements". La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf annonce la couleur: pour respecter le programme d'économie de 300 millions voulu par le parlement, il faudra supprimer 2600 postes dans l'administration fédérale. La Confédération emploie aujourd'hui 36'000 personnes. On peut compter sur des départs naturels - environ 3% selon Eveline Widmer-Schlumpf - mais ça ne sera pas suffisant. Le débat entre Maria Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise et secrétaire générale de l'Association du personnel de la Confédération et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Le PS devra combattre les écoutes informatiques, à contrecœur

Le parti socialiste a perdu samedi face à sa section d'Appenzell Rhodes-Intérieures sur le thème de l'Etat fouineur. La Confédération doit-elle poursuivre ses projets de surveillance informatique via des chevaux de Troie et rallonger le temps de stockage des données sensibles sur des particuliers? Le PS aux Chambres fédérales estime que oui, sauf que sa section d'Appenzell Rhodes-Intérieur a fait passer samedi une résolution décidant le contraire lors de l'assemblée des délégués. Le tout alors que deux lois sont actuellement en révision: celle sur les services secrets et celle sur la surveillance des communications. Ce débat intervient en pleine polémique sur les collaborations entre les suspects de l'affaire Giroud et les services de renseignements suisses. L'interview de Géraldine Savary, conseillère socialiste vaudoise aux Conseil des Etats et vice-présidente du Parti socialiste.

La Suisse se redéfinit: une enquête fait écho au sondage Gulliver de 1964

Est-on un bon Suisse si on dort jusqu'à 9h du matin? La question a été posée aux Suisses en 1964, à l'occasion de l'Exposition nationale, à travers le célèbre projet Gulliver. 50 ans plus tard, à l'initiative du Festival de la Cité à Lausanne, un collectif retente l'expérience avec un nouveau sondage présenté ce dimanche dans la presse dominicale, et qui a pour objectif de cerner les contours de "l'homo helveticus". Quel est le verdict en 2014? Par Christian Favre, avec le débat entre Olivier Moeschler, sociologue de la culture à l'Université de Lausanne, membre de l'équipe Point de Suisse, un collectif qui lance une enquête populaire sur l'état d'esprit actuel en Suisse et Géraldine Savary, conseillère socialiste vaudoise aux Conseil des Etats et vice-présidente du Parti socialiste.

La Norvège abandonne le vote électronique, la Suisse poursuit

Le vote électronique est-il trop risqué? C'est l'avis de la Norvège, qui a décidé d'y renoncer. Elle vient d'annoncer l'arrêt des tests. Le système n'a pas su mobiliser les électeurs et des incidents ont été observés: une minorité de citoyens a pu voter deux fois. La Suisse, elle, ne se décourage pas, malgré les craintes de certains députés. Au contraire, la Confédération veut que l'e-voting soit utilisé pour les prochaines élections fédérales. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Richard Hill, consultant indépendant, ancien directeur du service informatique de l'UNIGE et ancien haut fonctionnaire à l'Union internationale des télécommunications à Genève.

Le Golden Gate se dote de filets anti-suicides

Le célèbre pont du Golden Gate, à San Francisco, va s'équiper de filets anti-suicide. C'est l'endroit où l'on se suicide le plus au monde. L'installation de cette prévention devrait coûter 70 millions de francs. Elle devrait être terminée en 2018. Cette décision met un terme à des années de vives discussions. Par Katja Schaer.

Jeunes alcoolisés, à eux de payer les frais médicaux?

Les jeunes alcoolisés doivent-ils payer les frais d’hospitalisation? La question se pose alors que la commission de la santé du National a envoyé cette proposition UDC en consultation la semaine passée. L’idée c’est de responsabiliser ceux qui abusent de substances le week-end et engorgent les urgences, au détriment des autres personnes. Le débat entre Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise et Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.

Le Journal des sports de Forum

Le résumé de l'actualité sportive présenté par Caroline Reymond.