Forum du 29.04.2014

L'émission du 29 avril 2014

Le président de l'Hôpital du Valais Charles Kleiber démissionne

C'est la fin d'un long feuilleton: Charles Kleiber démissionne. Le président du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais n'ira pas au bout de son mandat jusqu'en 2015. Dans une lettre ouverte transmise ce mardi à la presse, Charles Kleiber dénonce les ennemis de l'Hôpital, qui alimentent depuis des mois les médias en révélations sulfureuses. Il parle aussi de chaos, de haine et de lynchage médiatique. Les analyses d'Yves Terrani et de Vincent Bourquin, avec l'interview de Christophe Darbellay, président du PDC et l'un des rares à avoir appelé Charles Kleiber à la démission.

Manuel Valls face au Parlement

En France, c’est le moment de vérité pour Manuel Valls. Après deux semaines de fronde au sein de sa majorité, le Premier ministre a ouvert le débat ce mardi après-midi à l’Assemblée nationale sur son plan d’économies de 50 milliards d’euros. Un vote suivra en début de soirée. Même si ce vote n’est que consultatif, il est politiquement important pour Manuel Valls. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.

Vincent Peillon, un ancien ministre en campagne européenne

Alors qu'à Paris le Parlement débat du plan Valls, Vincent Peillon, ancien ministre de l'Éducation, mais aujourd'hui candidat aux élections européennes de fin mai, faisait campagne ce mardi matin en France voisine, aux portes de Genève. Comment a-t-il encaissé son éviction du gouvernement début avril, perçue par beaucoup comme une claque? Son interview.

Accord avec l'UE sur de nouvelles négociations

Les experts de l’Union européenne viennent de donner leur feu vert à l’ouverture de négociations avec la Suisse pour donner un cadre institutionnel aux relations bilatérales. Ils ouvrent aussi la voie au retour, sous conditions, de la Suisse dans Erasmus et les programmes de recherche. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.

Les élections législatives en Irak, entre normalisation et guerre civile

Alors que la violence en Irak ne faiblit pas, avec déjà 79 morts depuis le début de la semaine, dont 15 ce mardi matin dans un double attentat à l'est du pays, les élections législatives auront lieu ce mercredi. Ce seront les premières depuis le départ des troupes américaines en 2011. Si 20 millions d'électeurs sont appelés à se rendre aux urnes, les observateurs internationaux craignent une journée noire. Espérant limiter les risques, les autorités ont décrété cinq jours fériés et interdit la circulation en voitures dans la capitale mercredi. L'interview de Myriam Benraad, politologue spécialiste de l'Irak et chercheuse au CERI-Sciences Po à Paris.

Après la démission de Charles Kleiber, interview de Hildebrand de Riedmatten

Charles Kleiber quitte avec effet immédiat la présidence du conseil d'administration du Réseau Santé Valais. Il a annoncé son départ dans une lettre ouverte diffusée ce mardi matin. Interview de Hildebrand de Riedmatten remplaçant ad intérim de Charles Kleiber à la présidence du conseil d'administration de l'Hôpital

Dani Alves a trouvé la parade au racisme

Le joueur du FC Barcelone Dani Alves a été la cible d'un jet de banane à connotation raciste. Le Brésilien n'a pas quitté le terrain en signe de protestation, il a tout simplement mangé le fruit. Et depuis dimanche, la planète football s'amuse. On ne compte plus les tweets de stars du ballon rond posant avec une banane. Même le Premier ministre italien Matteo Renzi s'y est mis en posant une banane à la main. Cette banane antiraciste est en passe de supplanter la quenelle à toute autre saveur sur les réseaux sociaux. Par Joël Robert.

Neuchâtel joue la transparence fiscale, et ailleurs?

Neuchâtel sera-t-il le canton pionnier de la transparence fiscale de ses élus? Le socialiste Matthieu Béguelin, qui a récemment démissionné du Grand Conseil pour ses problèmes avec le fisc, n'est pas le seul mauvais payeur. Une analyse du Service des contributions révèle que trois autres députés sont aux poursuites pour des dettes d'impôts. Quatre sont en retard, contre 18 en 2011. Si tous ne sont pas encore exemplaires, il y a amélioration depuis 2011. Les autres cantons seront-ils du coup poussés à la même transparence? Le débat entre Jean-Michel Favez, député socialiste vaudois et ancien président du PS vaudois et Adrien Genecand, député PLR genevois.

Observatoire du Conseil fédéral: Ueli Maurer et sa campagne très engagée

Pas un jour ne passe sans qu'Ueli Maurer et les Gripen ne défraient la chronique. Rarement une campagne de votation n'aura fait couler autant d'encre, récemment encore, avec les propos étonnants du ministre de la Défense sur la durée de vie des FA18. Ou encore ce week-end, quand il assimilait les femmes à des ustensiles de cuisine. Le décryptage de l'attitude d'Ueli Maurer dans cette campagne par Niklaus Ramseyer, journaliste indépendant et Christian Favre, correspondant de RTSinfo au Palais fédéral.