Forum du 21.04.2014

L'émission du 21 avril 2014

Le salaire minimum pour de meilleurs résultats scolaires?

Un salaire minimum à 4'000 francs augmente l'égalité des chances à l'école: c'est l'argument mis en avant par les syndicats d'enseignants alémaniques et romands, qui s'engagent donc dans la campagne en vue de la votation du 18 mai. Augmenter le revenu matériel des familles suffit-il à améliorer le niveau scolaire de l'enfant? Le débat entre Georges Pasquier, président du Syndicat des enseignants romands (SER) et Jean Romain, philosophe, député PLR au Grand conseil genevois.

Coupe de Suisse, faut-il vraiment boucler une ville pour un match de football?

Le FC Zurich a remporté la finale de la coupe de Suisse de Football. Les Zurichois se sont imposés au terme d’un match poussif: 2-0 après les prolongations face au FC Bâle. Le match était très attendu, mais aussi redouté. Berne était placée sous haute sécurité ce lundi. La police avait dressé des barrages à plusieurs endroits et établi des parcours pour canaliser, séparément, les supporters des deux équipes. Au final, il n'y a pas eu de blessés ou d'incidents graves, mais des dégâts et des affrontements entre hooligans. Par Hervé Borsier et Alexandra Richard, avec le débat entre Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat (PLR/VD), cheville ouvrière du concordat intercantonal contre le hooliganisme et Matthias Aebischer, conseiller national (PS/BE), opposant à ce concordat.

Les initiatives politiques contre le pacte de Manuel Valls se multiplient

Les initiatives politiques pour contrer le pacte de Manuel Valls se démultiplient: plusieurs députés PS ont élaboré au cours du week-end trois scénarios alternatifs au plan d'économies de 50 milliards, dont l'objectif est de rassembler une majorité d'élus. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier, avec le débat entre Jacques Garello, économiste français et fondateur du groupe des Nouveaux Economistes et Samuel Bendahan, économiste, chargé de cours à l'EPFL, député (PS/VD).

L'impérialisme sans fin de Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué ce lundi matin de nouvelles règles pour faciliter l'acquisition de la citoyenneté russe par tous les russophones de l'ex-Union Soviétique. Evidemment, ces règles vont s'appliquer en Ukraine tout d'abord. Difficile donc de ne pas voir un lien direct avec la crise actuelle. Par le correspondant de RTSinfo en Géorgie, Régis Genté.

Une initiative pour contraindre les entreprises à respecter les droits humains

Une initiative populaire pour contraindre les entreprises suisses à respecter les droits humains lorsqu’elles sont actives à l’étranger, c’est le projet actuellement en cours d’élaboration au sein de l’organisation faitière "droits sans frontières", qui regroupe environ 50 ONG. Les entreprises suisses doivent faire preuve de plus de transparence, ne pas se livrer à des actes de corruption par exemple. Le texte, actuellement en phase de consultation au sein de ces organisations, pourrait être lancé en 2015. Le débat entre Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD) et Chantal Peyer, responsable du dossier "entreprises et droits humains" à Pain pour le prochain.

Julien Maret publie son second roman intitulé "Ameublement"

L'écrivain valaisan Julien Maret vient de publier un second roman intitulé "Ameublement", trois ans après "Rengaine" qui retraçait la chute symbolique d'un homme dans le néant métaphysique. Cette fois, place à une forme de nostalgie, à un retour vers l'enfance et les souvenirs. L'interview de Julien Maret, auteur de "Ameublement", chez l'éditeur parisien José Corti.