Forum du 03.04.2014

L'émission du 3 avril 2014

Coupe Davis, le patriotisme retrouvé de Roger Federer

Roger Federer et Stanislas Wawrinka disputeront non seulement les simples, ce vendredi, mais aussi le double samedi pour le quart de finale de Coupe Davis de tennis entre la Suisse et le Kazakhstan sur la surface dure de Palexpo à Genève. Roger Federer s'est exprimé pour la première fois sur place après le tirage au sort des matchs. Son interview.

Le plan B de Thomas Hurter fâche les partisans du Gripen

Si c’est un "non" aux 22 Gripen dans les urnes le 18 mai, puisons dans le budget ordinaire de l'armée et achetons une dizaine de jets sans passer devant le peuple: c’est le plan B de l’UDC schaffhousois Thomas Hurter, influent président de la commission de la politique de sécurité et pilote. Cette proposition détonante, jugée peu démocratique, intervient en pleine campagne, et table déjà sur une défaite devant le peuple.

L'interview de Denis Froidevaux, expert militaire et président de la Société suisse des officiers.

Immigration, le PLR aurait fait pencher la balance le 9 février

Le 9 février, ce sont le repli sur soi, la fermeture et le rejet des étrangers qui l’ont emporté. C'est l’une des principales conclusions de l’analyse VOX, publiée ce jeudi, du "oui" à l’initiative UDC "contre l’immigration de masse". Une majorité des personnes qui ont soutenu le texte l’ont fait pour limiter l’immigration, qui nuirait à la Suisse. Et ce sont les électeurs du centre droit qui ont fait en partie pencher la balance, en particulier le PLR.

Par Thibaut Schaller, avec un débat entre les conseillers nationaux vaudois Roger Nordmann (PS) et Olivier Feller (PLR).

Les médecins de l'Hôpital de Sion en colère après deux licenciements

Le Collège des médecins-cadres du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) dit sa colère après le licenciement, annoncé lundi, de deux médecins anesthésistes. Les praticiens le contestent, tant sur le fond que sur la forme, dans un courrier adressé au conseil d'administration du Réseau Santé Valais (RSV), à sa direction, et à la direction du CHVR. Par Yves Terrani.

Faut-il plus de transparence sur la situation fiscale des élus?

Les élus du peuple doivent-ils faire plus de lumière sur leur situation fiscale? La question se pose après le départ d'un député neuchâtelois de la commission de gestion quand ses arriérés d'impôts ont été révélés dans la presse. Peut-on être élu tout en ayant une ardoise auprès du fisc? Débat entre les conseillers nationaux Roger Golay (MCG/GE) et Olivier Feller (PLR/VD).

L'impact de la Cour suprême américaine sur la société

La Cour suprême des Etats-Unis a décidé mardi d'ouvrir un peu plus les vannes de l'argent dans les campagnes électorales. Une décision prise à 5 voix contre 4, soit 5 juges conservateurs contre 4 juges libéraux. Cette nouvelle division de la Cour autour du clivage partisan illustre tout l'enjeu de la nomination de ces juges, désignés à vie par le Président. A l'approche de la fin du mandat Obama, la gauche américaine devient nerveuse. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

L'héritage de Kurt Cobain, vingt ans après sa mort

Cela fera 20 ans samedi que le chanteur et guitariste américain Kurt Cobain disparaissait. "Mieux vaut brûler que de mourir à petit feu", avait-il écrit dans sa lettre d'adieu citant les paroles d'une chanson d'antan de Neil Young, "Better burn than fade away". Deux décennies après, que reste-t-il de l'explosion d'une musique qu'on a qualifiée de "grunge", de cette génération X et surtout du charismatique chanteur de la côte ouest? Une légende pour sûr. Mais aussi le souvenir du dernier des losers américains, ces perdants de la société qui ont fait la grandeur de l'Amérique et qui ne sont plus du tout d'actualité. Par Alain Croubalian.

Du Rwanda à la Centrafrique, l'engrenage de la violence

C'est le 7 avril 1994 que démarrait le génocide des Tutsis au Rwanda: 100 jours d'horreur qui firent près d'un million de morts, des hommes, des femmes et des enfants tués à la machette ou à la grenade. Vingt ans après, les autorités de Kigali commémorent ce traumatisme national durant trois mois, au moment-même où la Centrafrique plonge à son tour dans l'horreur des conflits ethniques.

Interviews de César Murangira, rescapé du génocide des Tutsis, John Noubarassem, chef des programmes de la Radio Ndeke Luka à Bangui, en Centrafrique, et Frédéric Pfyffer, journaliste de la RTS de retour du Rwanda.