Forum du 21.01.2014

L'émission du 21 janvier 2014

Stan Wawrinka s'impose enfin face à Novak Djokovic

Stanislas Wawrinka est enfin parvenu à battre Novak Djokovic en Grand Chelem. Le Vaudois a signé cet exploit en quart de finale de l'Open d'Australie de tennis, ce mardi en début d'après-midi. Il s'est imposé 9-7 au cinquième set après quatre heures de jeu. Son interview.

Le parlement valaisan va enquêter sur l'affaire Giroud

La commission de gestion du Grand Conseil valaisan va enquêter sur l'affaire Dominique Giroud, cet encaveur en bisbille avec le fisc pour 13 millions de francs. La décision est tombée ce mardi à la mi-journée. La commission devra dire si les institutions cantonales ont bien fonctionné. Dans l'autre affaire qui secoue le canton, le chef du Service de l'enseignement, Jean-Marie Cleusix, déclare dans Le Nouvelliste vouloir verser ses économies d'impôts à des œuvres caritatives.

Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Jérôme Desmeules, président de l'UDC valaisanne.

L'initiative sur l'avortement divise le clergé catholique

L'initiative contre le remboursement de l'avortement, soumise à votation le 9 février, divise les catholiques. Les évêques et les prêtres n'ont pas de position commune. Débat entre Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, et Olivier Dehaudt, laïc catholique, directeur de l'association "Choisir la vie" et membre du comité chrétien en faveur de l'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée".

Mark Branson est-il qualifié pour diriger la FINMA?

Le futur directeur ad intérim de l'Autorité de surveillance des marchés financiers ne fait pas l'unanimité. Mark Branson reprendra les rennes la FINMA dès le 1er février, après la démission du directeur actuel, Patrick Raaflaub. Mais les critiques pleuvent à son encontre: il est Anglais et il est soupçonné d'avoir fermé les yeux sur l'affaire du Libor quand il était encore chez UBS.

Débat entre Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, et Thomas Veillet, gérant de fond, trader et blogueur.

Neuchâtel se donne le pouvoir de destituer

Le canton de Neuchâtel disposera bientôt d'une loi permettant de destituer un conseiller d'Etat. Il serait ainsi le premier canton romand à donner une base légale à une procédure d'"impeachment". Sept cantons alémaniques et le Tessin se sont déjà dotés d'une pareille loi. Sur Neuchâtel, c'est bien sûr la conséquence de l'affaire Frédéric Hainard, du nom de ce conseiller d'Etat qui avait dû démissionner en 2010 et qui a maille à partir - aujourd'hui encore - avec la justice pour abus d'autorité. La commission législative du Grand Conseil affirme être à bout portant. Par Roger Guignard.

Soins des frontaliers en Suisse, soulagement genevois

Le gouvernement français remboursera les soins des frontaliers qui basculent à la sécurité sociale. La décision annoncée ce lundi a été saluée ce mardi par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ces derniers craignaient de perdre 25 millions de francs par an si les frontaliers ne venaient pas. L'interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la Santé.

Procureur genevois: Pierre Bayenet seul face à Olivier Jornot

Un seul candidat fait face à Olivier Jornot pour l'élection du procureur général qui aura lieu en avril à Genève. Il s'agit de Pierre Bayenet, avocat spécialisé dans les droits de l'homme. Malgré son positionnement à gauche, il peine à convaincre dans son camp. Par Tania Sazpinar, avec l'interview de Pierre Bayenet.