Forum du 09.01.2014

L'émission du 9 janvier 2014

Affaire Skander Vogt, le surveillant sous-chef condamné

Le Tribunal correctionnel de la Broye et du Nord vaudois a rendu son verdict dans le procès de l'affaire Skander Vogt. Ce détenu était mort asphyxié après avoir mis le feu à sa cellule de Bochuz en 2010. Sur les neuf accusés, un seul a été condamné. Il s'agit du surveillant sous-chef. Il écope d'une peine de 60 jours-amendes à 50 francs, avec un sursis de deux ans. L'analyse de Julien Magnollay, avec l'interview de Nicolas Mattenberger, avocat de Senda Vogt.

Dieudonné a gagné, l'humiliation de trop pour le gouvernement français socialiste?

Dieudonné pourra en principe se produire ce soir au Zénith de Nantes. Le Tribunal administratif a suspendu ce jeudi après-midi l'interdiction du spectacle de l’humoriste condamné à de multiples reprises pour antisémitisme. Mais le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a immédiatement saisi le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, qui s’est réuni en urgence dès 17 heures. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec les interviews de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, de Joachim Forget, représentant du PS français en Suisse et de Nicolas de Ziegler, représentant de l'UMP en Suisse.

Swiss appelle la Confédération à l'aide face aux compagnies du Golfe

Swiss appelle la Confédération à l'aide. Dans le collimateur de la compagnie aérienne, ses concurrentes des pays du Golfe qui convoitent le marché suisse. Depuis le début de l'année, un A380 d'Emirates relie tous les jours Zurich à Dubaï. Etihad Airways, basée à Abou Dabi, ne cache pas son intention d'accroître sa présence dans les airs helvétiques. Leur objectif est de faire transiter les passagers suisses par leurs aéroports. Swiss estime dans la Neue Zürcher Zeitung que les règles du jeu ne sont pas équitables. Ses rivales orientales disposent de conditions avantageuses dans leurs pays. Selon la filiale de Lufthansa, les autorités aériennes suisses doivent se montrer plus restrictives à leur encontre. L'interview de Jean-Claude Donzel, ancien porte-parole de Swiss.

"Simonetta Sommaruga légèrement xénophobe", juge un ex-président du PS

Peter Bodenmann, ancien président du PS, a une façon bien à lui de présenter ses bons vœux à ses camarades. Il accuse, dans une lettre ouverte publiée dans L'Hebdo, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga d'être "légèrement xénophobe". Son interview.

L'initiative contre l'immigration de masse met la gauche sens dessus dessous

Plus le 9 février et la votation de l'UDC "contre l'immigration de masse" approche, plus les tensions et les divisions se font sentir. Les Verts tessinois ont décidé de soutenir l'initiative de l'UDC. Selon eux, la libre-circulation a encouragé le dumping salarial et une mise à l'écart des travailleurs tessinois au profit des frontaliers. Ces propos ont fâché la direction des Verts suisses. L'analyse de Vincent Bourquin, avec l'interview de Stéphane Rossini, conseiller national socialiste valaisan.

Le Conseil d'Etat maintient l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes

Le verdict du Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, a tranché et a invalidé formellement la décision du Tribunal administratif d'autoriser le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné. Des échauffourées pourraient avoir lieu devant le Zénith de Nantes. Par Mehmet Gultas, avec les interviews de Joachim Forget, représentant du PS français en Suisse et de Nicolas de Ziegler, représentant de l'UMP en Suisse.

Affaire Giroud, le Conseil d'Etat valaisan informé après la presse

Le gouvernement valaisan ne savait rien sur l'affaire Giroud, cet encaveur poursuivi par le fisc, avant le 30 octobre 2013. Selon Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan, Maurice Tornay, dont la fiduciaire révisait les comptes de l'entreprise Giroud, a averti ses collègues du Conseil d'Etat au moment où l'affaire a été révélée dans la presse. Par Frédéric Filippin.

Un riche Chinois veut racheter le New York Times

Certains le surnomment le Steve Jobs Chinois. Chen Guangbiao a bâti sa fortune dans le recyclage et le traitement des déchets. Cet entrepreneur un peu excentrique fait de plus en plus parler de lui en Chine et en Asie. Le riche Chinois veut s'offrir un grand média américain comme le New York Times. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

Matthias Zschokke, le plus berlinois des auteurs suisses

"Courriers de Berlin" est le dernier ouvrage de l'écrivain suisse Matthias Zschokke, publié aux éditions Zoé. Ce livre n'est pas un roman. C'est véritablement un document sur la vie de cet écrivain suisse qui vit à Berlin depuis plus de trente ans. Matthias Zschokke est connu en Suisse romande depuis qu'il a obtenu le Prix Femina étranger il y a cinq ans pour son roman "Maurice à la poule". Par André Beaud, avec l'interview d'Isabelle Rüf, journaliste et traductrice de l'ouvrage.