Forum du 01.01.2014

L'émission du 1 janvier 2014

Le président peut-il profiter des vœux pour faire campagne?

L'allocution de Nouvel An prononcée ce mercredi par le nouveau président de la confédération Didier Burkhalter avait des relents politiques. Pour son premier discours, le PLR neuchâtelois s'est entouré de jeunes apprentis de son département en hommage à la jeunesse qu'il souhaite mettre au centre de son année présidentielle. Mais il a aussi mis l'accent sur l'importance des relations économiques avec l'Europe, et ceci à un mois de la votation sur l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD) et Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE).

La leçon de la Grande-Bretagne à la France

Il s'agit d'un tacle discret, mais remarqué de David Cameron à la France: le premier ministre vante les mérites de l'économie de son pays dans une tribune publiée ce mercredi par le "Times", aussitôt interprétée par le quotidien de Londres comme une critique à peine voilée contre la France. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Victor Lepoutre, avec les interviews de Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel "Alternatives économiques" et de David Chazan, journaliste britannique basé à Paris, qui écrit notamment pour le "Telegraph".

1914, quand le siècle commença: l'armement moderne

Durant toute la semaine, Forum se penche sur cette année 1914 où le monde a véritablement basculé dans le 20e siècle. Avec un panel d'historiens l'émission interroge ce tournant majeur au travers de la question de l'armement, de la brutalisation des conflits, avec l'implication accrue des civils, le rôle des femmes aussi, l'impact culturel, sans oublier bien sûr la position de la Suisse. Ce soir, Jean-Jacques Langendorf, historien, spécialiste des questions militaires.

L'avenir radieux des drones civils

Les drones prennent une place toujours plus importante dans la conduite de la guerre, mais ils séduisent maintenant les utilisateurs civils. Une modélisation très précise du Cervin a pu être réalisée récemment, et à terme la livraison par drone est envisageable, de même qu'une utilisation artistique des images réalisées depuis ces avions télécommandés. L'interview de Jodoc Elmiger, spécialiste des drones à Lausanne.

Interdire Dieudonné, l'erreur funeste de Manuel Valls?

En France, la polémique autour de l'humoriste Dieudonné ne retombe pas. Il y a d'une part la volonté d'interdire ses spectacles, formulée par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui estime que Dieudonné incite à la haine raciale. Et il y a aussi la fameuse quenelle popularisée par l'humoriste. Il s'agit d'un geste antisystème, qui est considéré par certains comme antisémite. Ce geste a été effectué notamment par le footballeur français Nicolas Anelka. Dieudonné est donc dans tous les esprits, sous nos cieux également, avec au centre la question de la liberté d'expression. Le débat entre Mathieu Béguelin, député (PS/NE)l, homme de théâtre, metteur en scène et acteur, et Pierre de Preux, avocat.