Forum du 24.12.2013

L'émission du 24 décembre 2013

La déception de Michel Pont, évincé de l'équipe suisse de foot

"Une immense déception": c'est qu'a ressenti Michel Pont lundi en apprenant qu'il serait évincé de l'équipe de suisse de football après la Coupe du Monde au Brésil. L'actuel entraîneur-assistant fait les frais de la nomination du nouvel entraîneur Vladimir Petkovic, qui viendra avec son propre staff. L'interview de Michel Pont.

Mikhaïl Khodorkovski demande un visa pour la Suisse

Mikhaïl Khodorkovski veut venir en Suisse dès janvier prochain. L'ex-oligarque russe a déposé ce mardi une demande de visa Schengen valable trois mois à l'ambassade suisse de Berlin. L'ambassade a réceptionné la demande et est en contact avec l'Office fédéral des migrations pour la traiter. L'interview d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, qui l’avait rencontré en prison en 2010.

L'idée d'une union PDC/PBD à nouveau sur la table

Une des questions qui agitera la scène politique dès l'an prochain, c'est le visage qu'arbordera le centre-droit lors de la campagne pour les élections fédérales de 2015. Le PDC et le PBD vont-ils lancer une vaste opération de listes communes pour tenter de garder leurs deux sièges au Conseil fédéral? Ce mardi matin, le conseiller aux Etats fribourgeois PDC Urs Schwaller a donné une première réponse sur La Première. Il a notamment décrit les grandes lignes de la collaboration qu’il souhaitait entre les deux partis.

Extrait de son interview, avec la réaction de Virginie Heyer, co-fondatrice des Jeunes PBD suisses, mairesse de Perrefitte (Jura bernois).

L'affaire Giroud/Tornay vue par l'historien Philippe Bender

Ce qui était au départ une affaire fiscale qui mettait en cause le marchand de vins valaisans Dominique Giroud est devenu au fil des jours une affaire politique. Elle met en cause le chef du département cantonal des Finances, le PDC Maurice Tornay, qui fut, avant son élection au Conseil d'Etat, le patron de la fiduciaire qui révisait les comptes de Giroud Vins. Aujourd'hui, les questions fusent. Maurice Tornay ne répond qu'au compte-gouttes en choisissant ses médias. Alors que tous les partis en appellent à des explications et mettent en cause cette politique de communication, le PDC s'inquiète de la tournure que prennent les événements. L'interview de Philippe Bender, historien valaisan.

Nuria Gorrite monte au front pour le fonds ferroviaire

Opposants et partisans au fonds ferroviaire affûtent leurs discours avant la votation du 9 février prochain. Lundi dans "Forum", on entendait les arguments du comité opposé au FAIF, ce fond d'infrastructure ferroviaire devisé à 6,4 milliards de francs. L'Arc lémanique est particulièrement concerné par cette votation. Mais pour les autorités, pas question de s'inquiéter. L'interview de Nuria Gorrite, ministre vaudoise socialiste en charge des Infrastructures.

Le grand retour des anti-avortement européens

L'Europe, et plus généralement les sociétés occidentales, sont-elles confrontées au grand retour des valeurs anti-avortement? La question se pose en France, en Suisse - avec l'initiative sur le remboursement des interruptions volontaires de grossesse - mais surtout en Espagne où le gouvernement a présenté vendredi dernier un avant-projet de loi pour supprimer le droit à l'avortement. Seules deux exceptions seront prévues: en cas de viol et en cas de risque grave pour la mère. Ce projet de loi suscite déjà la polémique.

Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec l'interview d'Yvette Barbier médecin vaudoise, féministe.

Pourquoi les adultes ont inventé le Père Noël

Qu'est-ce qui a poussé les adultes à inventer le Père Noël? C'était l'interrogation de l'ethnologue Claude Lévi-Strauss, décédé en 2009, sur laquelle il s'interrogeait dans les années 1950. La philosophe Sophie Chassat revient sur les écrits de Claude Lévi-Strauss consacrés à cette figure incontournable des célébrations de Noël. Son interview.

La Suisse et le Valais vus par l'historien Philippe Bender

L'historien Philippe Bender observe avec attention et passion la société suisse et son fonctionnement. Grand défenseur du fédéralisme et de son canton, le Valais, il n'hésite pas à le secouer non plus quand il le faut. La cohésion nationale est-elle, selon lui, en danger ou au contraire plus forte jamais en cette fin d'année 2013? Son interview.