Forum du 08.12.2013

L'émission du 8 décembre 2013

Les banques participeront-elles au programme américain?

Participer ou ne pas participer au programme américain? Le programme doit régler le passé pour les banques suisses qui ont géré des avoirs américains non déclarés. Les banques doivent prendre cette décision d'ici lundi. Ce délai est imposé par la FINMA, le gendarme financier suisse. Et pourtant, c'est encore la panique ce dimanche pour beaucoup de banquiers, qui ne savent tout simplement pas quelle décision ils doivent prendre. Les interviews d'Henry Peter, professeur de droit et membre du centre de droit bancaire et financier de l'Université de Genève et d'Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois et membre de la Commission des Finances.

Des milliers de manifestants pro-Europe rassemblés à Kiev

Des centaines de milliers de manifestants sont rassemblés depuis ce dimanche après-midi sur la place de l'Indépendance à Kiev dans le but d'accentuer la pression sur le gouvernement ukrainien, qui cherche à se rapprocher de la Russie après avoir renoncé à un partenariat avec l'Union européenne. L'opposition au président Viktor Ianoukovitch espère rassembler un million de personnes dans ce lieu symbolique de la "révolution orange" de décembre 2004. Ce dimanche, ils ont renversé symboliquement la statue de Lénine, fondateur de l'Union soviétique. L'interview d'Eric Hoesli, journaliste, spécialiste de la Russie et du Caucase, auteur de "A la Conquête du Caucase. Epopée géopolitique et guerre d'influences" paru aux éditions des Syrtes.

Frederik de Klerk, le Prix Nobel qui a fait Mandela?

Plus de deux jours après la mort de Nelson Mandela, les hommages provenant du monde entier se poursuivent. Et celui de Frederik de Klerk, le dernier président blanc d'Afrique du Sud résonne particulièrement: "Nelson Mandela fut un grand réunificateur", a -t-il déclaré. "La réconciliation est son plus grand héritage". Frederik de Klerk avait ordonné la libération de Nelson Mandela en 1990 avant de devenir son vice-président deux ans durant. L'interview de Lisle Louw, journaliste et analyste pour l'Institut des études de sécurité à Johannesburg.

Le droit de manifestation des policiers fait débat

Cérémonie de promotion reportée, menace de sanctions, le cortège de gyrophares et de sirènes de police lundi soir devant le Château de Neuchâtel, le siège du gouvernement neuchâtelois, n'a pas plu aux autorités. Les agents qui s'opposent au relèvement de l'âge de la retraite dans le cadre de la recapitalisation de la caisse de pension de l'Etat ont bruyamment montré leur mécontentement. Côté gouvernemental, des mesures pourraient être prises contre les manifestants en uniforme. Ce n'est pas la première fois en Suisse romande que des gendarmes manifestent pour dénoncer la péjoration de leurs conditions salariales ou de retraite. Mais rares sont les sanctions. Par Nicolas Vultier, avec le débat entre Roger Golay, conseiller national MCG, ancien policier, membre du Conseil de fondation de la Fédération suisse des fonctionnaires de police, ancien président de l'Union du personnel du corps de police à Genève et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Faut-il donner moins de poids aux cantons?

Le fonctionnement du système politique suisse est très régulièrement remis en question. C'est encore le cas ce week-end avec le président de l'Union patronale suisse, Valentin Vogt qui considère dans le Sonntagsblick qu'il est désormais trop facile de lancer des référendums et des initiatives. Et lundi au programme du Conseil national figure une autre proposition, celle de Roger Nordmann qui veut rééquilibrer le fédéralisme et notamment donner moins de poids aux cantons. Par Vincent Bourquin, avec le débat entre Roger Nordmann, vice-président du groupe socialiste aux chambres fédérales et d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR.

La société iranienne à travers son cinéma

Il y a comme un air d'ouverture de l'Iran ces derniers mois. On a d'abord assisté à ce coup de téléphone entre le nouveau président Hassan Rohani et son homologue américain Barack Obama, en septembre. Puis à cet accord préliminaire sur le nucléaire iranien, conclu le mois dernier à Genève, entre Téhéran et les grandes puissances. Mais qu'en est-il de la société iranienne? Le cinéma iranien, l'un des plus riches du monde, aborde très souvent ces questions de société. L'interview de Thierry Jobin, directeur artistique du Festival international de films de Fribourg (FIFF).

Le Journal des sports de Forum

Le résumé de l’actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.