Forum du 28.11.2013

L'émission du 28 novembre 2013

UBS et Credit Suisse s'allient pour séduire Bruxelles

UBS et Credit Suisse s'allient pour créer un nouveau lobby, le Conseil suisse de la finance. Alors que sa création a été annoncée ce jeudi matin, l'organisation sera inaugurée l'année prochaine. L'objectif est de compléter et de renforcer l'Association suisse des banquiers (ASB), notamment pour tous les dossiers européens à Bruxelles. Pour défendre leurs intérêts, les deux grandes banques font appel à un ancien diplomate de la Confédération, Alexis Lautenberg. Cette nouvelle structure concurrencera-t-elle l'ASB? Les interviews d'Alexis Lautenberg et de Claude-Alain Margelisch, directeur de l'ASB.

Le salaire minimum enflamme le parlement

Le salaire minimum n'a toujours pas été voté au Conseil national. Après deux jours de débat et plus de 70 interventions, le débat-fleuve se poursuit. Le peuple suisse se prononcera sur cette initiative de l'Union syndicale suisse l'année prochaine. Le texte demande l'instauration d'un salaire minimal de 4000 francs pour tous. Pour la gauche, vivre en Suisse en-dessous de ce seuil est très difficile, dans tout le pays. Le débat entre Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois et Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.

Parlementaires à la retraite à 65 ans, l'idée singulière d'Andy Tschümperlin

A partir de 65 ans, un parlementaire n'a plus sa place au parlement: telle est la conviction du chef du groupe PS aux Chambres, Andy Tschümperlin. Et le Zougois d'insister: c'est aux socialistes de montrer l'exemple. Une déclaration singulière qui sème la zizanie au sein au du groupe PS et fâche la conseillère nationale bâloise Susanne Leutenegger-Oberholzer. Par Christian Favre.

L'après-Berlusconi: comment l'Italie se prépare à tourner la page

Au lendemain de l'expulsion du parlement de Silvio Berlusconi, l'Italie s'interroge sur les conséquences politiques de cette déchéance. Le Cavaliere, âgé de 77 ans, a confirmé mercredi qu'il ne quittait pas pour autant la scène politique. Il a même appelé ses partisans à se préparer à de nouvelles élections. Est-ce à dire que la péninsule n'arrive pas à tourner la page et à ouvrir une nouvelle phase politique? Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef, avec le débat entre Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise et Lucio Malan, sénateur italien de Forza Italia.

La nouvelle frilosité britannique sur la libre-circulation fâche l'Europe

Il n'y a pas qu'en Suisse que la libre circulation des personnes fait débat. Outre-Manche, le Premier ministre David Cameron a ouvert les feux en publiant une tribune libre dans le "Financial Times". Selon les propos du conservateur, la libre-circulation "doit être moins libre" à l'avenir. C'est la perspective de l'ouverture des frontières aux Roumains et aux Bulgares, en début d'année prochaine, qui pousse les autorités à se positionner. David Cameron veut notamment limiter l'accès des migrants européens aux assurances sociales. L'interview de Charles Grant, directeur du Centre for European Reform, un groupe de réflexion pro-européen à Londres.

Le chômage français a diminué de 0,6% en octobre

Le nombre de demandeurs d’emploi en France a baissé de 0,6% en octobre. C’est a priori une bonne nouvelle pour le président français, qui s’est fixé comme objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de cette année. Sauf que, ce jeudi matin, François Hollande a semblé abandonner cette date-butoir. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.

Chômage en baisse au mois de mars: 3,2% en Suisse. [Keystone/LAURENT GILLIERON ]

Dans l'adhésion à l'UE, les pressions russes font plier l'Europe de l'Est

Le "partenariat oriental", ce projet de l'Union européenne pour ancrer l'Ukraine, la Géorgie, et la Moldavie à l’Occident, résiste difficilement à la pression russe. L'Ukraine a en effet renoncé récemment à signer l'accord qui doit être discuté ces jeudi et vendredi à Vilnius en vue d'un rapprochement avec l'Union européenne, et en a donné la responsabilité à la Russie. Cette dernière n'aime définitivement pas sentir l'UE trop proche. L'analyse de Gaëtan Vannay.

Jean-Charles Legrix prochainement réintégré à ses fonctions?

Jean-Charles Legrix et le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds vont se réunir la semaine prochaine. Cette séance sous haute tension servira à discuter de la réintégration de Jean-Charles Legrix, après qu'il a été démis par ses pairs en août dernier aussi bien de son dicastère que de la présidence sa commune. L'élu UDC est visiblement en position de force, d'autant plus qu'à ce jour, il ne fait l'objet que d'une seule plainte connue. Par Célestine Perissinotto.

Loi sur les stupéfiants, cinq ans après: "Bien, mais peut mieux faire"

Les milieux de traitement des addictions ont dressé ce jeudi matin à Berne le bilan de la Loi sur les stupéfiants, adoptée il y a cinq ans par le peuple suisse. Le bilan est bon, mais certains outils ne sont pas utilisés partout. C'est le cas de la prescription d'héroïne comme produit de substitution. Ruth Dreifuss a été à la base de cette réforme soutenant le principe des quatre piliers: prévention, répression, traitement et réduction des risques. Cette méthode de prise en charge des toxicomanes est utilisée depuis plus de 20 ans en Suisse et a été légitimée par cette réforme de loi. L'interview de l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.