Forum du 23.11.2013

L'émission du 23 novembre 2013

Un accord sur le nucléaire iranien devrait être imminent

Les discussions se prolongent à Genève en vue d'un possible accord sur le nucléaire iranien. On parle de dernière ligne droite après l'arrivée ce samedi matin des ministres des Affaires étrangères chinois, français, allemand et britanniques, ayant rejoint leurs homologues américains John Kerry et russe Sergueï Lavrov. Une percée est possible ce samedi à Genève, mais les difficultés demeurent. Les déclarations de certains de ces ministres se vérifient ce samedi soir. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview d'Ardavan Amir-Aslani, avocat, essayiste et spécialiste du Moyen-Orient.

Crise diplomatique entre l'Egypte et la Turquie

L'ambassadeur turc en Egypte a été déclaré samedi "persona non grata", la formule diplomatique pour signifier l'expulsion. Et en guise de rétorsion, Ankara a fait de même en déclarant peu de temps après "persona non grata" l'ambassadeur égyptien. Pourquoi cette soudaine détérioration de relations qui semblaient très solides auparavant? Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti, avec la réaction d'Ardavan Amir-Aslani, avocat, essayiste et spécialiste du Moyen-Orient.

Ueli Maurer n'a pas brisé la collégialité lors de l'assemblée des délégués de l'UDC

C’était une assemblée des délégués UDC à haut risque pour Ueli Maurer ce samedi. Le thème du jour à Reiden, dans le canton de Lucerne, était l’initiative "contre l’immigration de masse", soutenue à l’unanimité. Le conseiller fédéral UDC et président de la Confédération était attendu au tournant. Ueli Maurer devait tenir un discours sur la libre circulation des personnes. Nombreux sont ceux qui s’attendaient à un dérapage. Pourtant, Ueli Maurer a évité toute rupture de collégialité et défendu, certes sans passion, la vision gouvernementale. L'interview d'Ueli Maurer, avec l'analyse de Thibaut Schaller et l'interview d'Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Les structures pour les femmes battues manquent en Suisse

Il y avait une manifestation nationale ce samedi après-midi à Berne, sur la Place fédérale, contre les violences faites aux femmes. Une étude vient de chiffrer les coûts directs pour la société de ces violences dites domestiques à plus de 200 millions de francs. Et pourtant, ils n'étaient que 250 ou 300 personnes à s'être déplacés pour manifester ce samedi après-midi. L'interview de Myriame Zufferey, responsable de la Maison d'accueil pour les femmes de Bienne et membre du comité de Solidarité femmes pour la Suisse et le Liechtenstein.

Les soirées hip-hop sont-elles dangereuses?

Le hip-hop est un style de musique particulier dont on a parlé, mais pas toujours en bien. Notamment dans le cadre de bagarres qui se sont déroulées lors de soirées à Lausanne, la semaine dernière par exemple. Le hip-hop est-il dangereux pour les soirées, pour les clubs qui les abrites et pour les noctambules? Le débat entre Thierry Wegmüller, patron de club, notamment le D! Club à Lausanne et Antoine Escoffey, alias DJ Green Giant, animateur de l'émission Downtown Boogie sur Couleur 3.

Le Journal des sports de Forum

Le résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.

L'Actualité francophone

Chaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Sylvie Lambelet.