Forum du 17.11.2013

L'émission du 17 novembre 2013

François Hollande est de plus en plus impopulaire en France

François Hollande est désormais le président le plus impopulaire de la 5e République française selon le baromètre IFOP qui mesure depuis 1958 la cote de popularité des présidents. La cote du président a chuté de trois points en novembre, atteignant les 20% d’opinions favorables. C’est deux points de moins que le record précédent, réalisé par François Mitterrand en décembre 1991 lors de son second mandat. Par le correspondant RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec les réactions de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et de Luc Ferry, écrivain, ministre sous la présidence de Jacques Chirac.

Ueli Maurer est-il poussé par son parti à rompre la collégialité?

Le conseiller fédéral UDC et président de la Confédération va prononcer un discours critique sur la libre circulation samedi prochain lors de l'assemblée de l'UDC qui va lancer la campagne sur l'initiative contre l'immigration de masse. Ce discours n'est pas du goût du Conseil fédéral qui redoute de voir le Zurichois contrer la position du gouvernement, justement à l'heure où ce dernier prépare sa propre campagne contre cette initiative. Dans la presse dominicale, le président de l'UDC Toni Brunner estime que son ministre ne doit pas être muselé. L’analyse de Christian Favre, avec le débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président romand de l'UDC et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

De la dictature à des présidentielles féminines au Chili

Les Chiliens se rendent aux urnes pour choisir leur prochain président. Tous les sondages annoncent le retour au pouvoir de la socialiste Michèle Bachelet. Portée par l'espoir de changement de millions de Chiliens, elle pourrait accéder à la présidence dès le premier tour. Cette campagne électorale a été marquée par la commémoration des 40 ans du coup d'Etat militaire de la junte d'Augusto Pinochet. L’interview de Solange Lesage, chargée des affaires sociales dans une administration étrangère basée à Santiago.

Les Frères Musulmans cherchent une sortie politique

Quelle stratégie de survie faut-il adopter pour les Frères musulmans en Egypte? Ces derniers ont appelé samedi au dialogue pour sortir de la crise alors qu'ils sont l'objet d'une répression implacable qui se poursuit depuis la destitution du président Mohamed Morsi en juillet dernier par l'armée. L’interview de Tarek el Morsi, porte-parole du parti Justice et Liberté, vitrine politique des Frères musulmans.

Kennedy le mythe persiste 50 ans après

"Une vie en clair-obscur", c'est le titre du livre de Thomas Snégaroff qui sort 50 ans après l'assassinat du président John Kennedy. Comment le mythe Kennedy s’est-il construit au fil des ans? L’interview de Thomas Snégaroff, historien et enseignant à Sciences Po-Paris. Spécialiste de la présidence américaine.

Le Journal des sports de Forum

Le résumé de l’actualité sportive présenté par Eric Plancherel.