Forum du 16.09.2013

L'émission du 16 septembre 2013

L'affaire Adeline est-elle la fin de l'espoir de réinsertion pour les criminels?

L'émotion à Genève est toujours très vive suite à la mort d'Adeline. Le syndicat des services publics (SSP) a appelé à une mobilisation ce lundi soir devant l'Hôtel de Ville. En mémoire d'Adeline, mais aussi pour revendiquer plus de protection pour les éducateurs et les travailleurs sociaux. La population a-t-elle répondu à l'appel du syndicat? Par Mathieu Cupelin, avec l'interview d'Anne-Catherine Menétrey, ancienne députée popiste, puis députée et conseillère nationale verte.

Débat autour du suivi des détenus

Les modalités des sorties accompagnées des détenus sont remises cause tout comme le principe même des thérapies préparant à la sortie de prison. Débat entre les avocats Marc Bonnant, François Canonica et Anne-Catherine Ménétrey, ancienne députée popiste, puis députée et conseillère nationale verte.

Les circonvolutions des Alliés sur la Syrie

Le potentiel règlement de la crise syrienne passait par Paris ce lundi matin. François Hollande a reçu ce lundi les ministres américain et britannique des Affaires étrangères, John Kerry et William Hague, pour préparer un projet de résolution sur la base de l'accord américano-russe de Genève. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.

Les doutes de Carla Del Ponte sur la situation en Syrie

Le rapport de la Commission d'enquête sur la Syrie a été présenté ce lundi matin à Genève. L'accord conclu samedi sur les armes chimiques pourrait être la base d'une négociation plus large conduisant à un règlement politique. L'ex-procureure et membre de la commission, Carla Del Ponte, avait été invitée à se rendre en Syrie par les autorités de Damas à titre personnel. Elle a cependant refusé de s'y rendre seule, sans les autres membres de la commission. Son interview.

François Hollande s'englue devant les Français

Le président français François Hollande s'est placé lui-même en meneur sur le dossier syrien. Il s'exprimait dimanche soir longuement sur la chaine de télévision française TF1. Il a notamment estimé que c'est grâce à son volontarisme que la Russie et Bachar al-Assad ont accepté l'accord sur les armées chimiques. L'interview d'André Bercoff, journaliste et écrivain.

La Réserve fédérale américaine (Fed) bientôt dirigée par une femme?

Après la démission surprise dimanche de Larry Summers à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed), c'est une femme, Janet Yellen, qui pourrait prendre la tête de ce bastion masculin pour la première fois. Comment cette femme est-elle devenue favorite pour reprendre la Banque centrale américaine? Par Katja Schaer, avec l'interview de John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.

Le vote électronique n'arrive pas à convaincre les élus

Quatre jeunes politiciens de toutes tendances politiques veulent freiner le rythme du vote électronique. Ils estiment que la méthode utilisée dans certains cantons comme à Genève n'est pas entièrement fiable. Ils vont déposer deux motions en ce sens lors de la présente session d'automne. Débat entre Jean Christophe Schwaab, conseiller national (PS - VD), et Jacques-Simon Eggly, président de l'organisation des Suisses de l'étranger et conseiller national (PLR - GE).

Les conclusions du rapport de l'ONU sur le gaz sarin

Les experts de l'ONU qui ont enquêté en Syrie ont trouvé des "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin lors du massacre du 21 août près de Damas, indique le rapport qui doit être présenté ce lundi au Conseil de sécurité. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.