Forum du 10.08.2013

L'émission du 10 août 2013

Affaire Oprah Winfrey: la Suisse est-elle de plus en plus raciste?

La Suisse fait le tour du monde en ce moment et son image n'en sort pas vraiment grandie. Plusieurs médias étrangers traitent notre pays de raciste suite aux déclarations d'Oprah Winfrey. La célèbre présentatrice afro-américaine dit avoir été mal reçue dans une boutique zurichoise et crie au scandale. Mais son attitude agace plusieurs spécialistes de la question. Pour certains, cela ressemble plus à une crise d'égo de la star américaine qu'à de la xénophobie. Mais la Suisse n'a pas un problème de fond avec l'accueil des étrangers? Interview de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).

Faut-il un label écologique sur les denrées alimentaires?

La Suisse doit-elle mieux indiquer aux consommateurs le bilan écologique des produits qu'ils consomment? Faut-il mieux étiqueter les denrées, voire instaurer une sorte de label environnemental? L'idée est actuellement en discussion à Berne dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE). La procédure de consultation va jusqu'en septembre et ce point précis fait d'ores et déjà débat. D'autant que l'Union européenne pourrait instaurer un tel label écologique sur les aliments et autres produits de consommation.

Débat entre Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses et Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans.

L'industrie européenne en chute

En Europe, la production industrielle ne cesse de chuter. Les derniers chiffres publiés vendredi indiquent qu'elle baisse un peu partout en Europe. Cet été, on observe un recul en France et en Espagne. Les Pays-Bas ne s'en sortent guère mieux. Quant à la Finlande, l'indice de production est à son plus bas depuis octobre 2009. Faut-il donc s'inquiéter de cette chute, dans une Europe en crise? Interview de Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques.

Quand Hilary Clinton devient une star de la télévision

Aux Etats-Unis, Hillary Clinton ne finit pas de déchaîner les passions six mois après avoir quitté le gouvernement. Cette fois, ce sont deux projets de films à son sujet qui suscitent la controverse, et ce, avant même d'avoir été tournés. Le premier est en fait une série télévisée prévue par NBC et le deuxième un documentaire produit par CNN. Mais ces productions sont loin de plaire à tout le monde. A Washington, une alliance inattendue de Républicains et de sympathisants démocrates demande aux chaînes télévisées d'y renoncer. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

La Centrafrique au bord de la mort clinique

En Centrafrique, l’absence de droit y est totale. Les pillages, les viols et les exactions se multiplient. Les écoles et les hôpitaux sont à l’arrêt et la situation humanitaire se détériore à vue d’œil. Le pays paie au prix fort une crise politico-militaire. Vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a appelé à des sanctions internationales contre la coalition Séléka. Pour rappel, le chef politique de cette rébellion Séléka, Michel Djotodia, s’est autoproclamé président en mars dernier après un coup d’Etat contre le président François Bozizé. Interview de Tidiane Diakité, historien, originaire du Mali et spécialiste de l’Afrique.

Un feu dans la montagne pour sauver les Alpes

Les habitants de l'arc lémanique risquent d'être surpris en regardant en direction des Alpes Vaudoises. Ils y verront une lumière inhabituelle briller sur le Col de Jaman, juste en dessous des Rochers-de-Nayes. Pas d'inquiétude pour autant, il s'agira d'un feu qui sera allumé, comme chaque année depuis 25 ans, pour dénoncer les menaces qui pèsent sur l'arc alpin. En Suisse, en Allemagne et en Autriche, une trentaine de foyers similaires éclateront dans les Alpes. Interview d'Elena Strozzi, coordinatrice romande et tessinoise pour l’Initiative des Alpes.

Le Journal des sports de Forum

Le résumé de l'actualité sportive présenté par Alain Thévoz.

Le logo de Forum.

Transit: l'actualité à travers les régions linguistiques de Suisse

La série d'été Transit propose un aperçu de l'actualité à travers les régions linguistiques de Suisse. Ce samedi, la polémique de Bremgarten qui a particulièrement choqué les Bâlois, qui eux se défendent en expliquant leur propre politique. Pas de mesures préventives pour les requérants, mais de la fermeté en cas de mauvais comportements. Par Pierre-Han Choffat.