Forum du 28.07.2013

L'émission du 28 juillet 2013

Tragédie de St Jacques de Compostelle: le conducteur devant le juge

Quatre jours après le terrible déraillement en Espagne, qui a coûté la vie à 79 personnes, les premières explications solides sont toujours attendues. La seule certitude, le train allait trop vite. Le conducteur du train est accusé "d’homicide pour imprudence". Par la correspondante RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.

Premier tour de l'élection présidentielle au Mali

Le scrutin, déterminant pour sortir le Mali de 18 mois de crise politique et militaire, s'est globalement déroulé dans le calme. Le chef de la mission d'observateurs de l'Union européenne dit positivement surpris par les préparatifs et juge les conditions de vote acceptables. Sur les 27 candidats en lice, deux d'entre eux sont donnés favoris: Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Premier ministre, et Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances. Par l’envoyé spécial RTSinfo à Bamako, Frédéric Pfyffer, avec les réactions d’Abdoulaye Niang, économiste et Seck Oumou Sall, maire de la ville de Goundam.

Accord commercial entre l'Union européenne et la Chine, l’Europe s’est-elle fait avoir?

Un accord commercial a été trouvé entre l'Union européenne et la Chine. Il règle à l'amiable le différend portant sur l'importation de panneaux solaires chinois à destination des pays européens. L'accord fixe un taux plancher qui a pour objectif de mettre fin à un litige important entre les deux partenaires commerciaux. Mais d'aucuns jugent cet accord mauvais et pas à l'avantage de l'Europe. L’interview de Jean-Pierre Lehmann, professeur d'économie à IMD et spécialiste de la Chine.

Application de l'initiative Minder, première salve

Les premières salves ont été tirées autour de l’application de l’initiative Minder. Aujourd’hui, à la fin de la consultation, tous les partis sont globalement satisfaits du projet d’ordonnance. Mais les fronts se dessinent déjà autour du débat à venir concernant la loi d’application. La droite souhaite appliquer à la lettre le texte de l’initiative, peut-être même avec certains assouplissements, notamment une application échelonnée. La gauche réclame des éléments du contre-projet indirect soient réintroduits: comme la taxation des bonus de plus de 2 millions de francs. Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Tunisie-Egypte: même combat?

Y aura-t-il un scénario à l'égyptienne en Tunisie? Le pays est en ébullition, suite à l'assassinat du député de l'opposition Mohamed Brahmi. L'opposition laïque réclame la dissolution de la Constituante et la démission du gouvernement islamiste. De nouvelles manifestations sont attendues dans les prochains jours. Débat entre deux Tunisiens établis en Suisse, Mohamed Batbout, membre d'Ennahda, le parti au pouvoir et Abdeljalil Dhahri, président d'une association de consommateurs en Tunisie, militant anti-islamiste.

Paléo: dernière soirée, premier bilan de l’édition 2013

Dernière soirée pour l'édition 2013 du Paléo festival de Nyon. Bastian Baker, Raphael et Patrick Bruel vont se succéder sur la grande scène de la plaine de l'Asse. La manifestation s'est jouée pour la 15e année consécutive à guichet fermé. L’interview de Daniel Rossellat, directeur du festival.

Qui pour remplacer Schloter à la tête de Swisscom?

Le décès brutal de Carsten Schloter, mardi dernier, pose la délicate question de sa succession à la tête de Swisscom. L'intérim est pour l'instant assuré Urs Schaeppi, son suppléant. Dénicher la bonne personne pour remplacer Carsten Schloter est un défi, tant l'homme semblait réunir toutes qualités nécessaires pour diriger le plus grand opérateur helvétique. Les réactions de Claude Hêche, conseiller aux Etats socialiste jurassien et Claude Béglé, député vaudois PDC et ancien président du conseil d'administration de la Poste.

Le Journal des sports de Forum

Le résumé de l’actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.