Forum du 07.07.2013

L'émission du 7 juillet 2013

Solar Impulse: le dernier vol du prototype

Parti samedi matin de Washington, Solar Impulse s'est posé plus tôt que prévu à New York dimanche matin à cause d'une aile déchirée. L'avion solaire termine ainsi sa traversée des Etats-Unis. Interview de Bertrand Piccard, pilote du Solar Impulse.

Les banquiers sont-ils les grands perdants de l'accord de libre-échange?

Les services financiers seraient-ils les grands oubliés de l'accord de libre-échange signé samedi à Pékin par Johann Schneider Ammann? Quatre pages leurs sont consacrées sur les conditions cadre, les garanties contre les discriminations selon la nationalité sont encore loin de voir se réaliser leurs objectifs. Interviews du vice- président de la division gestion de fortune à l'UBS, Alain-Marcel Robert-Tissot, et de François Savary, directeur des investissements chez Reyl et compagnie à Genève.

Libre échange Chine – Suisse, une bonne nouvelle pour l'économie?

De nombreuses incertitudes planent après la signature de l'accord de libre-échange. Est-ce réellement une bonne nouvelle pour l'économie suisse? Interviews d'Olivier Feller, conseiller national libéral-radical vaudois et Frédéric Charpié, secrétaire national de La Gauche.

La Chine a-t-elle révélé le ministre qui sommeillait en Johann Schneider-Ammann?

Depuis samedi, Johann Schneider-Ammann est l'homme de la semaine: beaucoup le félicitent d'avoir décroché cet accord. Pourtant, le conseiller fédéral a souvent été critiqué ces dernières années, il lui était reproché d'être un entrepreneur davantage qu'un ministre, de manquer de vision politique et de charisme. Ce voyage en Chine a visiblement fait de lui un véritable homme d'Etat. Interviews d'Olivier Feller, conseiller national libéral-radical vaudois et Marc Comina, spécialiste de communication politique.

Des élections maliennes malgré toutes les incertitudes

Ce dimanche démarre la campagne électorale au Mali: le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu à la fin du mois, le 28 juillet. Ce scrutin est très attendu puisqu’il doit mener au pouvoir des autorités légitimes et élues, près d’un an et demi après le Coup d’Etat militaire de mars 2012 et la mise en place, depuis, d’autorités de transition. Un début de campagne qui n’était cependant pas gagné d’avance. Par le correspondant de RTsinfo à Bamako, David Baché.

Quel est le rôle des Etats-Unis dans la deuxième révolution égyptienne

Les USA sont-ils l'allié de l'armée égyptienne qui a destitué le président Mohamed Morsi jeudi dernier? La question des intérêts géostratégiques que les Etats -Unis peuvent trouver à défendre ce pays se pose, en tout cas pour Tariq Ramadan, islamologue suisse d'origine égyptienne, qui est intervenu samedi soir dans Forum sur la 1ère. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Egypte, Alexandre Habay, avec les interviews d'Yves Besson, spécialiste du Proche-Orient et ancien diplomate suisse, Mathieu Guidère, professeur d'islamologie à l'Université Toulouse et Nicole Bacharan, politologue.

Le Journal des Sports

Présenté par Hervé Borsier.