Forum du 24.05.2013

L'émission du 24 mai 2013

Election du Conseil fédéral par le peuple, présentation du face-à-face

Présentation du débat entre l'ancien conseiller d'Etat et conseiller national POP vaudois Josef Zisyadis et l'ancien conseiller fédéral PLR Pascal Couchepin, en direct et en public du Buffet de la gare de Lausanne. En ouverture de Forum, les deux politiciens discutent de ce qui bon ou pas pour la démocratie.

Election du Conseil fédéral par le peuple, grand face-à-face

Le 9 juin, les Suisses ont la possibilité de réformer en profondeur le Conseil fédéral en adoptant l'initiative de l'UDC exigeant son élection par le peuple. Mais le texte, qui a recueilli près de 109'000 signatures, est combattu par le Conseil fédéral, le Parlement et la plupart des autres partis.

Face-à-face entre un partisan, l'ancien conseiller d'Etat et conseiller national POP vaudois Josef Zisyadis, et un opposant, l'ancien conseiller fédéral PLR Pascal Couchepin, en direct et en public du Buffet de la gare de Lausanne. Animation Philippe Revaz et Vincent Bourquin. Avec l'intervention du public, notamment de l'historien Georges Andrey.

Michaël Ambühl quitte son poste au pire moment. A-t-il été poussé dehors?

La démission du secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Michael Ambühl fait l'effet d'une petite bombe politique dans la Berne fédérale. Le chef négociateur en charge des questions financières et notamment du fameux accord global sur les banques avec les Etats-Unis va devenir professeur à l'EPFZ. Sa ministre de tutelle Evelyne Widmer-Schlumpf n'était pas au courant. Par Christian Favre, avec l’interview d’Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, membre de la commission des finances, la réaction de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin et les explications de Vincent Bourquin.

Un Suisse candidat à la présidence du CIO

Denis Oswald est candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO). L'avocat neuchâtelois briguera la succession de Jacques Rogge, le 10 septembre prochain, à Buenos Aires. Ancien médaillé de bronze en aviron aux Jeux de Mexico en 1968, professeur de droit, membre du CIO depuis 1991, Denis Oswald est rompu aux arcanes de la grande institution. Il faisait déjà partie des favoris avant même l'annonce de sa candidature. Interview de Denis Oswald.

Denis Oswald. [Alastair Grant - Keystone]

Répartition des départements au Conseil d’Etat neuchâtelois: le verdict

La priorité qui a présidé à la répartition des départements pour le nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois est le choix du gouvernement et pas celui des partis politiques. Les départements ont d'ailleurs subi une profonde modification de leur champ de compétences. L'UDC Yvan Perrin prend le Département du développement territorial, le socialiste Laurent Kurth hérite du Département des finances et de la santé. La socialiste Monika Maire-Hefti sera responsable du Département de l’éducation et de la famille et Jean-Nat Karakash obtient le Département de l'économie et de l'action sociale. Le seul PLR Alain Ribaux sera chargé du Département de la Justice et de la sécurité. L’interview de Laurent Kurth.

Sans-papiers: Oskar Freysinger a-t-il parlé trop vite?

Le tout nouveau conseiller d'Etat valaisan UDC Oskar Freysinger est au centre d'une polémique. Dans un sujet diffusé dans le 19:30 sur RTS1, le conseiller d'Etat laisse entendre que les enfants de clandestins qui sont scolarisés doivent être dénoncés par les organismes de l'Etat, des propos qui ont provoqué une avalanche de réactions. L’interview d’Oskar Freysinger.

Oskar Freysinger.  [Jean-Christophe Bott - Keystone]