Forum du 12.05.2013

L'émission du 12 mai 2013

Stanislas Wawrinka s'incline en finale à Madrid

Stanislas Wawrinka s'est incliné ce dimanche après-midi face à l'Espagnol Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Madrid, 6-2, 6-4. Le Suisse a pourtant fait un parcours exemplaire, que cette défaite ne saurait entacher. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Madrid, George Homsi.

Syrie: la Turquie et les USA haussent le ton

Le gouvernement turc accuse les partisans du président syrien Bachar al-Assad d'être à l'origine du double attentat à la voiture piégée qui a fait 46 morts ce samedi près de la frontière syrienne. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a invité la communauté internationale à agir contre le régime syrien. Le groupe qui aurait perpétré l'attentat serait proche des services secrets syriens, selon le ministère turc de l'Intérieur.

Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion, avec l'interview de Daniel Warner, politologue.

Les Anglais commencent à douter de leur reine

Alors que la famille royale espagnole inspire toujours moins confiance à ses sujets, ce sont maintenant les sujets de la reine d'Angleterre qui doutent à leur tour. Les Britanniques sont certes encore majoritairement favorables à ce qu'Elizabeth règne jusqu'à sa mort, mais ils sont toujours plus nombreux à envisager que la reine, âgée de 87 ans, puisse abdiquer pour raisons de santé, selon un sondage du "Sunday Times".

Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Daniel Coulon, avec l'interview de Dennis McShane, ancien ministre britannique aux affaires européennes et membre du Conseil privé de la reine.

La guerre économique avec l'UE va faire perdre des milliards aux cantons

Une harmonisation de la fiscalité des entreprises à hauteur de 12% voire 14% coûterait entre 3,8 et 5 milliards aux cantons. Selon la NZZ, le Département fédéral des finances (DFI) a calculé l’impact de la réforme des entreprises réclamée par l’Union européenne. Diverses pistes pour compenser ces pertes sont actuellement discutées au Conseil fédéral, mais le manque à gagner pour les cantons resterait considérable.

Par Thibaut Schaller, avec les interviews des conseillers nationaux vaudois Roger Nordmann (PS), et Olivier Feller (PLR).

Angela Merkel, cette puissante inconnue

Angela Merkel, chancelière allemande depuis maintenant huit ans, a maintenu une aura de mystère autour de sa personne. La période d'avant la chute du Mur de Berlin, en 1989, est même complètement trouble. A quatre mois des élections, une nouvelle biographie décide donc de faire la lumière sur ces années: "La première vie d'Angela M." sortira ce mardi en libraire.

Par la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Sara Roumette avec l'interview de José Ribeaud, ancien rédacteur en chef de "La Liberté".

L'offensive des viticulteurs romands pour écouler les stocks

Le mois de mai est synonyme de caves ouvertes un peu partout en Suisse romande. C'était autour du Valais ce week-end , après Neuchâtel la semaine dernière et Vaud le week-end prochain. Les cantons romands se sont donc organisés pour coordonner leurs efforts, au moment où ils souffrent d'un surplus de leurs stocks. Interview de José Vouillamoz, spécialiste des cépages.

Le printemps maussade alimente le discours des climato-sceptiques

Il fait froid ce week-end à l'occasion des Saints de glace. Rien d'exceptionnel, mais le soleil se fait décidément bien discret depuis le début du printemps. De quoi alimenter le discours des climato-sceptiques et rendre le message des écologistes sur le réchauffement de la planète bien difficile à faire passer. L'ex-président des Verts suisses, le conseiller national genevois Ueli Leuenberger, l'a constaté à ses dépens. On se rit de celui qui a été surnommé "Ueli le climatique". Son interview.

Le journal des sports

Présenté par Pascal Turnherr.

Forum [RTS]