Forum du 24.04.2013

L'émission du 24 avril 2013

Clause de sauvegarde: le Conseil fédéral a osé

Le Conseil fédéral limite l'immigration de l'ensemble des citoyens européens. Il active donc la clause de sauvegarde pour les permis de travail permanents des huit pays européens de l'Est, mais aussi pour les 17 membres historiques de l'Union. Les permis de courte durée ne seront pas touchés par cette mesure. Le Conseil fédéral a pris soin de froisser le moins possible le partenaire européen.

Par Esther Coquoz, avec les interviews de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et de Christian Levrat, président du Parti socialiste.

La clause de sauvegarde vue d'Europe

Le Conseil fédéral limite l'immigration en provenance d'Europe. Cette fois-ci, toute l'Europe est concernée, les pays du Sud, les grands voisins, France ou Allemagne: la Suisse risque de fâcher Bruxelles. La Commission européenne "regrette" les mesures décidées par le Conseil fédéral qui, dit-elle," sont contraires à l’accord sur la libre-circulation parce qu’elles font une différence entre les groupes d’Etats-membres".

Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Alain Franco, avec un débat entre Sidonia Elzbieta Jędrzejewska, députée européenne polonaise, et Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan.

Clause de sauvegarde: décryptage diplomatico-politique

Le Conseil fédéral a tranché: la clause de sauvegarde sera activée pour l'ensemble des pays européens. Seuls les permis de travail de longue durée - c'est-à-dire les permis B - seront limités, et non les permis L à courte durée. Quels problèmes attendent la diplomatie suisse ces prochaines semaines? La réponse de Luzius Wasescha, ancien diplomate suisse, avec l'analyse de Vincent Bourquin.

Italie: la fin du cauchemar parlementaire, à quel prix?

Le président italien Giorgio Napolitano a demandé ce mercredi à Enrico Letta, jeune dirigeant de centre gauche modéré, de former un nouveau gouvernement, deux mois après les élections qui ont plongé la Péninsule dans l'impasse politique. Le président du Conseil désigné, âgé de 46 ans, entamera jeudi les consultations pour former un nouveau gouvernement.

L'interview d'Aldo Sofia, journaliste et analyste de la radio-télévision suisse italienne RSI.

Tour de Romandie: Meersman s'impose à Renens

En cyclisme, la première étape du Tour de Romandie, entre Saint-Maurice et Renens, s’est décidée au sprint et la victoire est revenue au Belge Gianni Meersman. Le Britannique Christopher Froome conserve le maillot de leader. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur la "boucle romande", Patrick Délétroz.

Plagiat à l'Uni de Neuchâtel, enquêtes ouvertes

De lourds soupçons de plagiat planent sur l'Université de Neuchâtel. Le dernier épisode en date concerne les révélations du quotidien "Le Matin", ce mercredi. Elles visent les deux auteurs d'un livre de cours vendu à tous les étudiants d'un Master. Le Conseil d'Etat neuchâtelois a finalement décidé d'ouvrir des enquêtes administratives.

Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Matthieu Béguelin, député socialiste au Grand conseil neuchâtelois et président du parti socialiste de la ville de Neuchâtel.

Fribourg: l'Université prétéritée face à l'EPFL?

L'encre de la convention entre le canton de Fribourg, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université avait à peine séché que Guido Vergauwen, recteur de l'Université de Fribourg, se fendait d'un courriel à ses collaborateurs et d'une lettre au Conseil d'Etat. En substance, il ne comprend pas pourquoi l'alma mater doit se serrer la ceinture, alors que de l'argent a été trouvé pour un partenariat avec l'EPFL. Il estime que l'Université fera les frais, au sens propre, des engagements du canton. Cette intervention est-elle conditionnée par la peur de se voir "avalé" par le prestige de l'EPFL? L'interview de Guido Vergauwen.

Comment Tina Turner est devenue citoyenne suisse

Tina Turner a désormais entre les mains son passeport rouge à croix blanche. La superstar américaine a été le chercher en début de semaine au bureau des passeports à Zurich, comme nous l'apprend le "Blick" ce mercredi matin. Comment Tina Turner est-elle devenue Suissesse? Par Rouven Gueissaz.

La Suisse doit-elle s'inquiéter de la vente de Corum aux Chinois?

La marque horlogère suisse de luxe Corum a été reprise par un groupe chinois, China Haidian, qui détient déjà Eterna depuis deux ans. Faut-il s'inquiéter de cette nouvelle intrusion chinoise dans l'industrie horlogère helvétique? L'interview de Gregory Pons, journaliste spécialisé et éditeur de Business Montres.

La fin du réaménagement de Plainpalais menacée à Genève

Est-il encore possible d'abattre des arbres en ville, même si l'on en replante de nouveaux, et en plus grand nombre? Visiblement non, au vu de ce que le Conseil municipal de la Ville de Genève s'apprête à voter ce mercredi soir. La dernière étape du réaménagement de la plaine de Plainpalais, la plus grande place de Suisse, est en voie d'être refusée. C'est en tout cas ce que préconise la commission concernée.

L'interview de Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement, PDC, et surtout amoureux des arbres.