Jérôme Cahuzac. [Keystone]
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Forum du 02.04.2013

L'émission du 2 avril 2013

Serbie et Kosovo, l'impossible réconciliation?

Une réunion décisive sur la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo se tient actuellement sous l'égide de l'Union européenne, qui espère arracher un compromis sur une autonomie limitée du nord du Kosovo où les Serbes sont majoritaires. Les discussions sont difficiles, mais l'UE estime avoir quelques arguments pour convaincre les deux parties de trouver un compromis. Par Alain Franco, le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, avec les interviews de Slobodan Despot, éditeur et écrivain suisse d'origine serbe, et Mohammedi Kullashi, ambassadeur de la République du Kosovo.

Les enjeux économiques qui sous-tendent le match PSG-Barça

Le match le plus attendu des quarts de finale de la Ligue des Champions verra s'opposer le Paris St-Germain et le FC Barcelone, ce mardi soir au Parc des Princes à Paris. Au niveau du palmarès le constat est sans appel: Paris n'a jamais gagné la Ligue des Champions, alors que Barcelone l'a remportée quatre fois. Sur le plan des budgets toutefois, l'écart se resserre, depuis la reprise du PSG par des investisseurs du Qatar: son budget est d'environ 300 millions d'euros, et celui de Barcelone se monte à quelque 470 millions. De plus, l'été dernier, le PSG a dépensé près de 150 millions d'euros en transferts, soit le record européen. Au-delà de l'affrontement sportif, ce match représente-t-il également un choc économique? L'interview de Frédéric Bolotny, économiste du sport.

Les clubs de foot se sentent menacés par l'initiative 1:12

L'initiative 1:12 de la Jeunesse socialiste, qui vise à limiter drastiquement les écarts de salaires dans les entreprises, préoccupe le monde du football. A l'instar de la France qui s'est inquiétée des répercussions de la taxe des hauts revenus à 75% sur les footballeurs et leurs salaires mirobolants, le monde du foot suisse s'inquiète également, même si les salaires sont plus modestes. Les interviews de Christian Constantin, président du FC Sion, et de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.

Le lead des partis politiques: qui prend la main?

Qui de l'UDC, du PLR et du PDC va mener la campagne contre l'initiative 1:12 de la Jeunesse socialiste? La question suscite beaucoup d'intérêts au sein des partis bourgeois, en particulier depuis leur revers cinglant sur l'initiative Minder. Comment expliquer cette concurrence? L'analyse de Christian Favre, suivie de l'interview d'Olivier Feller, conseiller national libéral-radical vaudois.

L'initiative des Grottes va-t-elle bloquer la gare de Genève?

Une initiative pour forcer une extension souterraine de la gare Cornavin à Genève devrait être lancée dans une semaine, et le texte agite déjà la classe politique genevoise. Le canton, la ville et les CFF s'étaient mis d'accord en décembre pour étudier les coûts des différentes variantes, alors que les Chambres fédérales n'ont pas voté le financement. Mais les résidents du quartier des grottes, qui craignent une extension en surface, rallument un débat qu'on croyait apaisé. L'interview de Michèle Künzler, conseillère d'Etat en charge de la Mobilité et de l'Environnement.

Michèle Künzler. [MARTIAL TREZZINI - Keystone]

Chypre: le scandale financier qui se rajoute à la crise

La commission d'enquête tripartite chypriote, composée de trois anciens juges de la Cour suprême a prêté serment ce mardi. Elle est chargée de déterminer les responsabilités, y compris pénales, dans la tourmente financière de l'île, ainsi que de relever d'éventuels délits d'initiés ou favoritismes. La société chypriote est-elle coutumière de ces pas de côtés, parfois illégaux? L'interview de May Chehab, présidente du département d'Etudes françaises et de langues vivantes à l'Université de Chypre.

Comment la téléréalité s'est elle-même sabordée

Lundi, le médecin de Koh Lanta s'est donné la mort, une semaine après le décès d'un des candidats de l'émission de téléréalité au Cambodge. Dans une lettre ouverte, le médecin de 38 ans a accusé les médias de l'avoir sali. La téléréalité a-t-elle vécu son drame de trop? L'interview de François Jost, professeur de l'information et de la communication à la Sorbonne, et directeur de la revue Télévision.