Forum du 24.03.2013

L'émission du 24 mars 2013

La crise chypriote signe-t-elle la mort de l'Europe?

"Il n’y a pas de solution miracle. Il ne reste que des choix difficiles, mais un accord est essentiel ce soir à Bruxelles": voilà ce que déclarait ce dimanche matin Olli Rehn, vice-président de la Commission européenne, chargé de l’euro. Preuve que l’heure est à la dramatisation à Bruxelles, où les réunions se succèdent ce dimanche autour du sauvetage de Chypre. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec les interviews de Tancrède Voituriez, économiste et romancier français, auteur de "L'invention de la pauvreté" et de René Schwok, titulaire de la Chaire Jean Monnet "Union européenne: politique et institutions" à l'Institut européen de l’Université de Genève.

Après l'initiative Minder, le peuple douterait-il du "modèle suisse"?

La Suisse n’est-elle pas en train de vivre une révolution rampante, avec des citoyens qui ne croient plus aux bienfaits d’une économie peu réglementée, capable d’assurer une redistribution juste des fruits? On l’a vu avec l’initiative Minder contre les rémunérations abusives: traditionnellement, le corps électoral suivait les partis bourgeois et les milieux économiques, et cette fois ils ont préféré suivre un homme seul contre l’establishment économique. Et ce dimanche, un sondage publié par le Journal Schweiz am Sonntag confirme cette méfiance croissante à l’égard du modèle économique suisse: près de trois quarts des sondés soutiennent l’introduction d’un salaire minimal, la revendication centrale d’une initiative déposée par les syndicats. Débat entre Claudine Amstei, directrice de la Chambre vaudoise de commerce et de l'industrie et Aldo Ferrari, syndicaliste, membre du comité directeur d'Unia Suisse.

Polémique: la SSO fait campagne dans les casernes

Les officiers ont-ils le droit de faire de la propagande dans des casernes, pour combattre l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée? C'est la question que soulève un article de la SonntagZeitung. On y apprend que le tableau d'affichage de la caserne de Stans a été tapissé de textes de la société suisse des officiers, qui combattent l'abolition du service militaire obligatoire. Et il ne s'agit visiblement pas d'un cas isolé. L’interview de Denis Froidevaux, président de la société suisse des officiers.

Pour Hervé de Weck, le Conseil fédéral ne peut pas à la fois se fixer des objectifs ambitieux et diminuer les ressources militaires. [Fabrice Coffrini - Keystone]

Trop d'absentéisme au parlement, faut-il raccourcir les sessions?

La session de printemps s'est terminée vendredi, les parlementaires peuvent décompresser après trois semaines de débats. Et comme après chaque session depuis deux ans maintenant, l'association Politnetz publie la liste des conseillers nationaux les moins présents au moment des votes. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Luc Barthassat, conseiller national PDC, et d’Hugues Hiltpold, conseiller national PLR.

Les citoyens suisses élisent leur parlement ce dimanche 23 octobre. [Marcel Bieiri - Keystone]

Enquête au cœur du groupe Anonymous

Amaëlle Guiton est journaliste et vient de mener une enquête d'une année sur les hackers et sur le groupe Anonymous. Elle a d’ailleurs publié un livre intitulé "Hackers: au cœur de la résistance numérique" aux éditions "Au Diable Vauvert". Son interview.

Le journal des sports

Le résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.

Logo Forum [RTS]