Forum du 25.01.2013

L'émission du 25 janvier 2013

Roger Federer s'incline en demi-finale de l'Open d'Australie

C’est raté pour Roger Federer à Melbourne: pour la troisième année consécutive, il échoue en demi-finales d’un tournoi qu’il a remporté quatre fois par le passé. Au terme d’un match splendide, Federer a perdu en cinq sets face à Andy Murray, qui affrontera dimanche Novak Djokovic en finale. Le numéro deux mondial se montre relativement déçu de cette défaite, mais reste optimiste pour la suite. Son interview.

Echange automatique, secret bancaire: la réponse de l'ASB

Le thème du Forum économique de Davos cette année est le dynamisme résilient. Un des sujets au cœur de nombreuses discussions de ce sommet reste le besoin d'accroître la compétitivité européenne et la préservation des emplois. Comment garder une croissance, tout en limitant les risques de nouveaux chocs à l'avenir? Interview de Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers (ABS).

Vers une négociation globale avec la France

Eveline Widmer-Schlumpf est ressortie avec une impression positive de son entretien avec le ministre français de l'économie et des finances Pierre Moscovici, ce vendredi matin au Forum de Davos. Il s'agissait de la première rencontre ministérielle franco-suisse, depuis le conflit sur les forfaits fiscaux. Désormais, la France et la Suisse vont mener un dialogue bilatéral structuré sur toutes les questions fiscales, sur le modèle de ce qui se fait avec l'Italie. Par Esther Coquoz, avec les interviews d'Eveline Widmer-Schlumpf et de Pierre Moscovici.

Sondage: Minder en hausse, la LAT en danger

Le premier sondage réalisé par l'institut GFS pour le compte de la SSR concernant les votations du 3 mars indique un triple OUI. L'article constitutionnel sur la politique familiale récolte 2 tiers d'avis favorables, tout comme l'initiative Minder contre les rémunérations abusives. La révision de la loi sur l'aménagement du territoire quant à elle séduit 54% des sondés, mais le nombre d'indécis est encore très élevé. Les précisions de Chrystel Domenjoz, avec les interviews de Cristina Gaggini, directrice romande d'Economie Suisse, Christian Levrat, président du parti socialiste suisse et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Le premier sondage réalisé par l'institut GFS pour le compte de la SSR concernant les votations du 3 mars indique un triple OUI.  [Laurent Gillieron]

Les soldates doivent-elles se battre et tuer comme les hommes?

Les femmes qui servent dans l'armée américaine pourront désormais combattre en première ligne, au même titre que les hommes, sur décision du chef du Pentagone Léon Panetta. Cette évolution historique intervient après l'appel de Barak Obama lundi lors de son investiture sur l'égalité entre hommes et femmes et un an et demi après l'abolition de la loi obligeant les militaires à taire leur homosexualité sous peine d'exclusion. Interview de Pierrette Roulet-Grin, députée PLR, ancienne préfète du Nord vaudois, ancien capitaine dans les troupes sanitaires.

Médiation au Mali: une alternative "soft" aux jihadistes?

Deux semaines après le début de l'intervention militaire française, l'armée malienne faisait mouvement ce vendredi en direction de Gao, bastion des rebelles islamistes du Mali qui apparemment refluent de certaines villes qu'ils ont conquises. Sur le terrain diplomatique aussi les choses semblent bouger: jeudi, l'un des trois groupes islamistes armés qui occupe le nord du mali, Ansar Dine, se scindait en deux. Le nouveau groupe, le Mouvement islamique pour l'Azawad, le MIA, appelle à "une solution pacifiée" dans le conflit au Mali. Interview d'André Bourgeot, anthropologue, directeur de recherche CNRS, le Laboratoire d'anthropologie sociale et spécialiste de la bande saharo-sahélienne.

Le Mouvement islamique de l'Azawad affirme vouloir se démarquer des combattants d'Ansar Dine. [Keystone]

Le dico fou de Louis de Funès

Ce dimanche marquera les 30 ans du décès de Louis de Funès. Le comédien aurait eu 100 ans l’an prochain, l’occasion pour Stéphane Guézennec de publier "Le Dico fou de Louis de Funès", un abécédaire illustré qui commence par Achbach, du nom du major allemand qui interrompt la répétition dans la grande vadrouille, et qui s’achève par Zizanie, film qui est sorti en 1978. Interview de Stéphane Guézennec.