Forum du 13.11.2012

L'émission du 13 novembre 2012

La direction du "Temps" annonce des licenciements

Des licenciements collectifs sont annoncés au journal "Le Temps". La direction a fait cette annonce ce mardi après-midi aux collaborateurs. Il s'agit d'une décision économique, les recettes du journal étant en baisse constante, a confirmé la direction. Le nombre d'emplois menacés et les secteurs du journal qui seraient touchés ne sont pas confirmés, mais il s'agirait de la suppression de 18 postes. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Valérie Boagno, directrice du journal Le Temps.

Le quotidien espagnol "El Paìs" supprime le tiers de ses effectifs

La presse écrite est en crise un peu partout dans le monde. En Allemagne, la Frankfurter Rundschau a fait faillite ce mardi. En Espagne, quelque 129 salariés du premier quotidien du pays, El Paìs, sont convoqués à partir de lundi pour signer leur lettre de licenciement. Depuis le 9 octobre, il était question d'un plan social comprenant la suppression de près du tiers d'un effectif de 466 salariés. Les interviews de José María Martí Font, journaliste à "El Paìs" et de Valérie Boagno, directrice du journal Le Temps.

el pais [Dominique Faget - AFP]

O. Freysinger débouté de sa plainte pour une caricature dans Vigousse

Le Ministère public vaudois rejette la plainte d'Oskar Freysinger contre le dessinateur Pitch, pour une caricature publiée dans l'hebdomadaire satirique Vigousse en 2010. Le dessin représentait l'UDC valaisan en gardien de camp de concentration. Il dénonçait les prises de position stigmatisantes de l'UDC par rapport à certains élèves de l'école primaire. Pour la justice vaudoise, il n'y a pas, dans ce cas précis, d'infraction. Par Raphaël Grand, avec un débat entre Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC, et Thierry Barrigue, rédacteur en chef de Vigousse.

La Suisse renforce sa communication à Bruxelles

La Suisse renforce sa présence à Bruxelles: Berne crée un poste de chargé d’affaires publiques à la Mission auprès des institutions européennes. C’est du jamais-vu: le poste à plein temps de chargé d’affaires publiques n’existait qu’à New-York et pour la Genève internationale. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.

Quand l'Armée suisse "gaspillait" des milliards de francs

C'est un chiffre en forme de coup de tonnerre pour l'armée qu'a révélé ce mardi la commission des Finances du Conseil des Etats. Depuis 2005, des crédits pour plus de 2 milliards de francs n'ont pas été utilisés par le Département fédéral de la défense, dont plus de 900 millions depuis qu'Ueli Maurer dirige le département. Voilà qui a de quoi surprendre, à l'heure où l'armée manque cruellement de moyens pour assumer l'ensemble de ses missions, et que le financement du Gripen promet déjà de solides batailles au Parlement. Pire encore: frein à la dépense oblige, comme cet argent n'a pas été dépensé, il ne pourra plus être utilisé par l'armée. Ce sont donc 2 milliards de perdus. L'interview de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan, président de la commission des Finances et membre de la commission de Sécurité du Parlement.

Jean-René Fournier. [Olivier Maire - Keystone]

Premier bilan de l'action de la Chaîne du Bonheur pour les réfugiés syriens

Le point à l'heure de "Forum" sur la collecte de dons avec Jean-Marc Richard. Cette journée nationale de solidarité est organisée par la Chaîne du Bonheur pour les victimes et les réfugiés du conflit syrien.

Philip Morris invitée comme "entreprise responsable" au salon HEC

A l'Université de Lausanne, la faculté des HEC est secouée par une polémique autour de l'entreprise Philip Morris. Cette dernière était présente comme exposant au Salon HEC des entreprises responsables, parmi d'autres sociétés venues se présenter aux étudiants. Le salon était placé cette année sous le thème de l'éthique des affaires. La présence de Philip Morris fâche plusieurs étudiants et professeurs. Et parmi eux, le professeur Guido Palazzo, qui enseigne l'éthique des affaires à HEC Lausanne. Son interview.

L'incroyable affaire Petraeus: quand la réalité dépasse la fiction

Quatre jours après la démission du général Petraeus, tout-puissant patron de la CIA, suite à la révélation de sa relation extra-conjugale avec sa biographe Paula Broadwell, on apprend ce mardi que le commandant des forces de l'OTAN en Afghanistan, le général John Allen, pourrait être impliqué dans ce scandale qui tourne à l'affaire d'Etat. La découverte a provoqué la suspension de sa nomination à la tête des forces de l'OTAN, et touche à la fois la tête de l'armée américaine et celle des services secrets. Par le correspondant de RTSinfo à New-York, Philippe Gassot, avec l'interview de Martin Michelot, chercheur au German Marshall Fund Paris, spécialiste de la politique intérieure et étrangère américaine.

David Petraeus. [Karen Bleier - AFP]

Les six (pénibles) premiers mois de François Hollande

En France, six mois après son accession au pouvoir, François Hollande a, comme promis, tenu une conférence de presse ce mardi après-midi à Paris. Mais contrairement à son engagement de campagne, l’exercice ne s’est pas déroulé dans un lieu neutre. Le président a finalement opté pour la tradition, en accueillant quelque 400 journalistes dans la salle des fêtes de l’Elysée. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.

François Hollande vient d'annoncer une protection renforcée près des lieux de culte. [Bertrand Langlois - Keystone]

Retraité de la politique, Patrice Mugny a pris hauteur et recul

Ancien maire de Genève, ancien rédacteur en chef du quotidien Le Courrier, Patrice Mugny s'est retiré de la politique et de la vie publique pour les hauteurs de Mase, dans le Val d'Hérens en Valais. Il a du reste pris la plume pour écrire un ouvrage sur ce village et cette vallée valaisanne. "Forum" l'a retrouvé… Son interview.

Patrice Mugny, conseiller administratif en charge du département de la culture à Genève. [Martial Trezzini]