Forum du 25.10.2012

L'émission du 25 octobre 2012

Les Allemands face à Rubik

La Chambre basse du Parlement allemand s'est prononcée ce jeudi comme prévu en faveur de l'accord fiscal avec la Suisse, le fameux accord Rubik, grâce à la coalition noire-jaune qui rassemble l'Union et le Parti libéral-démocrate. Le texte négocié entre Berne et Berlin prévoit de prélever en Suisse et de remettre au fisc allemand un impôt forfaitaire entre 21% et 41% sur l'argent non déclaré des contribuables allemands. Les propriétaires des comptes resteraient anonymes et les revenus futurs du capital seraient ensuite imposés en Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

Le Parti démocrate-chrétien a-t-il encore un avenir?

Le Parti démocrate-chrétien (PDC) fête cette année les 100 ans de sa création. De parti hégémonique jusqu'au à la fin des années 70, son érosion est constante depuis plus de 20 ans. Concurrencé par l'UDC puis par les nouvelles formations du centre-droit, le PDC ne représente plus que 12,3% de l'électorat, près de deux fois moins que durant ses grandes années. L'heure du jubilé, c'est aussi l'heure du bilan: comment faire pour stopper la chute? Pour reconquérir l'électorat? Faut-il changer de style, d'idées? Redéfinir la mission chrétienne du parti? L'érosion touche-t-elle aussi les autres partis démocrates-chrétiens d'Europe, à commencer par la CDU allemande? Le débat entre Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois ayant participé à la rédaction de l'ouvrage qui célèbre les 100 ans du parti, Jean-Blaise Fellay, père jésuite, journaliste et historien de l’Eglise, Gilbert Casasus, professeur d'histoire à l'Université de Fribourg, et Jean-Marie Cavada, ancien journaliste français et député européen, avec le décryptage de Vincent Bourquin.

Le PDC, et plus largement les partis du centre, ont-ils un avenir? [Steffen Schmidt - Keystone]

Quand les médias vont plus vite que la politique

Le président français François Hollande et le premier ministre Jean-Marc Ayrault sont victimes depuis des mois d'un matraquage quotidien de la part des médias français. Il ne se passe plus une semaine, voire même un jour, sans que l'on découvre des "unes" descendant en flèche un gouvernement en place depuis seulement six mois. Les médias n'enterrent-ils pas trop vite ceux qui sont au pouvoir? N'est-ce pas devenu une habitude? Le débat entre Jean-Marie Cavada, ancien journaliste français et député européen, et Christophe Barbier, rédacteur en chef de L'Express.

La politique sur le solaire diverge selon les cantons

John Dupraz, l'ancien conseiller national radical genevois, a obtenu le droit de poser des panneaux solaires sur le toit de sa maison. Il lui a fallu une longue lutte devant les tribunaux, car le canton lui refusait l'installation vu que sa maison est située dans une zone protégée, dans le petit village de Soral. Aujourd'hui, John Dupraz dénonce l'obstructionnisme du canton face au développement des installations. Ailleurs, ce serait bien mieux, par exemple en Valais. Le débat entre John Dupraz et Marcellin Barthassat, architecte et membre du comité de Patrimoine suisse, avec l'interview de Marcel Maurer, président de la Ville de Sion et ingénieur EPFZ en électricité de formation.

En 2011, la vente de panneaux solaires s'est accrue de 10% en Suisse. [Martin Ruetschi - KEYSTONE]

De la démocratie en Amérique: deux politiques suisses sur les pas de Tocqueville (4/5)

Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse, et Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR, s’immergent une semaine à Cincinnati (Ohio), au cœur de la campagne présidentielle américaine. L’Ohio, "swing state" susceptible de basculer dans un camp ou l’autre, est un Etat crucial dans lequel Obama et Romney jettent toutes leurs forces pour l’emporter. En automne 1831, Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont débarquaient à Cincinnati pour y observer la jeune démocratie américaine. Christian Levrat et Philippe Leuba suivent leurs pas, à la rencontre des habitants de Cincinnati, des acteurs de la société civile et des militants engagés dans la campagne. Tous les soirs dans Forum au micro de Philippe Revaz, ils confrontent leurs impressions de campagne et débattent du système démocratique américain.

Juste avant d'assister à un meeting de Mitt Romney à Cincinnati, Christian Levrat et Philippe Leuba se sont rendus dans un centre de campagne de Barack Obama. Ils ont rencontré les volontaires qui s'engagent bénévolement depuis des mois pour le candidat démocrate et se sont familiarisés avec les méthodes de campagne américaine.